Activités physiques adaptées (APA)

PUBLIC SOUFFRANT DE MALADIE CHRONIQUE / AFFECTION LONGUE DURÉE

Répertoire de l'offre d'Activités Physiques Adaptées (APA)
 


 

Cette rubrique permet de rechercher une offre d'activité physique adaptée (APA)
 

 

L'activité physique adaptée est une « pratique basée sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires ». Le terme « adapté » de l’activité physique s’entend comme « adaptée à l’état clinique de la personne ».


Elle concerne les publics fragiles, notamment les publics atteints de maladies chroniques pas encore autonomes dans la gestion de leur pathologie, et/ou les publics très éloignés des pratiques physiques (distance sociale).


Elle doit prendre en compte la sévérité de la pathologie, les capacités fonctionnelles et le risque médical de la personne.
 


 

CETTE RUBRIQUE EST DESTINÉE AUX :

 
 

          •   personnes souffrant d'une maladie chronique ou d'une affection longue durée (ALD) souhaitant trouver un club ou un
              professionnel capable de les accueillir.
NB :
Pour les personnes n'ayant pas de prescription d'activité physique adaptée de leur médecin traitant, il est fortement recommandé de prendre l'avis de celui-ci avant d'entamer toute pratique. Une évaluation médicale minimale est indispensable pour définir une activité adaptée au risque médical lié à la maladie chronique.


          •   médecins traitants pour les aider à orienter les patients à qui ils prescriraient de l'activité physique adaptée



 

QUELLES PATHOLOGIES SONT CONCERNÉES ?

 


Sont ainsi identifiées les offres de créneaux d'activités physiques adaptées (APA) sur la région des Pays de la Loire pour les personnes souffrant notamment  :
 
          •   de maladies métaboliques (diabète) ;
 
          •   de maladies cardio vasculaires (hypertension artérielle, maladie coronarienne, artériopathie...) ;
 
          •   de cancers ;
 
          •   de maladies neurologiques (sclérose en plaques, Parkinson, AVC, Alzheimer...) ;
 
          •   d'obésité / de surpoids.
Sport sur ordonnance Cette rubrique répond à l'entrée en vigueur, depuis le 1er mars 2017, des textes législatifs et réglementaires relatifs à la prescription d'activité physique adaptée par les médecins traitants pour les patients atteints d'une affection longue durée (ALD).



 

LA PRESCRIPTION D'ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE, QU'EST-CE QUE C'EST ?

 
 




 

QUELS INTERVENANTS PEUVENT ENCADRER L'ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE ?

 
 
  • Pour les patients sous AFFECTION LONGUE DURÉEles intervenants qui peuvent encadrer sont définis par les textes réglementaires relatifs à la prescription de l'"activité physique adaptée".
 
  • Pour les personnes souffrant d'une MALADIE CHRONIQUEaucune disposition réglementaire n'est prévueIl est cependant recommandé de s'appuyer sur les mêmes intervenants que ceux identifiés pour les patients sous affection longue durée. Il est aussi conseillé d'inciter la personne à se rapprocher de son médecin traitant pour qu'elle se fasse conseiller sur l'activité et l'intervenant adapté au regard de sa pathologie, de ses capacités fonctionnelles et du risque médical inhérent à sa maladie chronique. 


 
          4 catégories d'intervenants sont habilités à encadrer l'activité physique adaptée des patients sous affection longue durée : 


               • Certains professionnels de santé : les masseurs Kinésithérapeutes, les Ergothérapeutes (dans leur champ de compétences),
                    les Psychomotriciens (dans leur champ de compétence) ;

 
               •   Les Enseignants en Activité Physique Adaptée (APA) : professionnels issus de la filière universitaire STAPS « activité physique
                   adaptée et santé » ;

 
               •   Les Éducateurs sportifs titulaires d'une qualification ouvrant droit à exercer contre rémunération. Il s'agit notamment des
                    titulaires d'un BEES, BPJEPS, DEJEPS, DESJPS, titre à finalité professionnelle autorisés (TFP), les titulaires d'un certificat de
                    qualification professionnelle (CQP)...
ATTENTION : Seuls certains titres à finalité professionnelle (TFP) et certains certificats de qualification professionnelle (CQP) sont autorisés à encadrer les patients sous affection longue durée. Ils doivent figurer sur la liste d'aptitude fixée conjointement par le Ministère des sports, le Ministère de la santé et le Ministère chargé de l'enseignement supérieur. L'arrêté du 19 juillet 2019 détermine ces qualifications dont les titulaires peuvent dispenser une activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée et ne présentant pas de limitations fonctionnelles, présentant des limitations fonctionnelles minimes ou présentant des limitations fonctionnelles modérées à la condition, dans ce dernier cas, d'intervenir dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire.


 
               •   Les personnes titulaires d'une certification délivrée par une fédération sportive agrééeIl s'agit bien souvent des
                   entraîneurs / animateurs œuvrant bénévolement dans les clubs associatifs affiliés à des fédérations sportives.
ATTENTION :
Seules certaines certifications fédérales et dans des conditions bien délimitées, autorisent leurs titulaires à dispenser une activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée et ne présentant pas de limitations fonctionnelles, présentant des limitations fonctionnelles minimes ou présentant des limitations fonctionnelles modérées à la condition, dans ce dernier cas, d'intervenir dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire. La liste de ces  certifications fédérales est fixée par l'arrêté conjoint du Ministère des sports et du Ministère de la santé du 8 novembre 2018.


 
 
Pour chaque catégorie d'intervenant, il est cependant déterminé un niveau d'intervention préférentielle définie en fonction du niveau d'altération du patient. Le niveau d'altération est quant à lui arrêté par le médecin traitant après évaluation médicale.


Pour les niveaux d'altération "sévère", seuls certains intervenants sont autorisés à encadrer ces patients.





 
RAPPEL :
Les certifications fédérales inscrites sur l'arrêté conjoint du Ministère des sports et du Ministère de la santé du 8 novembre 2018 permettent à leur titulaires de dispenser une activité physique adaptée à des patients atteints d’une affection de longue durée UNIQUEMENT :
 
    • pour des patients évalués par leur médecin traitant comme patient "ne présentant pas de limitations
       fonctionnelles" OU "présentant des limitations fonctionnelles minimes"
 ;

    •  pour les pathologies ciblées dans le cadre de leurs certifications ;

    •  au titre d'un encadrement non rémunéré ;
 
    •  dans les conditions d'exercice définies dans l'arrêté du 8 novembre 2018.


 
 

QUI EST RÉFÉRENCÉ DANS LA RUBRIQUE "TROUVER UNE STRUCTURE SPORT SANTÉ > j'ai un souci de santé" ?

 


Cette rubrique référence l'offre proposée par des :
 
               •   Professionnels de santé : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens ;
 
               •   Éducateurs sportifs et travailleurs indépendants / coachs sportifs ;
 
               •   Clubs sportifs associatifs affiliés à une fédération sportive ;
 
               •   Structures privées relevant du secteur.



 

TROUVER UNE OFFRE D' "ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE"



==> Utilisez les menus déroulants pour visualiser les professionnels ou structures proposant une offre d'activité physique adaptée proches de
       chez vous.
 
==> Vous pouvez préciser votre recherche en fonction de votre pathologie, du type d'intervenant avec lequel vous souhaitez pratiquer, ou encore
       du type d'activité.

==> Les professionnels structures correspondant aux critères choisis s’affichent sur la carte ainsi que sur la liste où vous trouverez des
       renseignements complémentaires.