L'Université de Nantes ouvre une Licence STAPS mention « Activités Physiques Adaptées et Santé » (APAS)

< retour à la liste des actualités
logo_universite_nantes
21/102019

L'Université de Nantes ouvre une Licence STAPS mention « Activités Physiques Adaptées et Santé » (APAS)

 

L'UFR STAPS du Pôle santé de l'université de nantes ouvre une licence STAPS mention "Activités physiQues adaptées et santé" (APAS)





 

Contexte


Les bienfaits de l’activité physique sur la santé sont largement démontrés dans la littérature scientifique, sur les plans physiologique, psychologique et social. Dans ce contexte, les formations dans les métiers du sport sensibilisent donc généralement les professionnels et les bénévoles à la prévention de la santé par le sport, pris au sens large du terme. Toutefois, la mention « Activités Physiques Adaptées et Santé » (APAS) de la licence STAPS apporte des prérogatives d’emploi particulières à ses détenteurs. Après environ 1500 heures de formation, ils sont habilités à encadrer des publics en situation de handicap ou atteints de limitations liées à d’importants problèmes de santé chroniques.


 

une filière de formation universtaire régionale qui s'enrichit


Dans la région des Pays de la Loire, cette filière de formation universitaire était déjà présente à Le Mans Université ainsi qu’à l’Institut de Formation en Éducation Physique et Sport d’Angers (IFEPSA, organisme de formation privé). Jusqu’ici, l’UFR STAPS* de l’Université de Nantes n’avait pas jugé opportun de l’ouvrir, estimant que l’offre régionale était suffisante. Mais la réforme de la loi santé de 2016 encourageant la prescription médicale d’activité physique adaptée, conjuguée à une très forte demande de la part des étudiants, ont convaincu la direction d’offrir désormais cette formation à Nantes. Accueillant cette année 82 étudiants en Licence 2 (ouverture de la L3 en sept. 2020), elle s’étendra progressivement vers un cursus complet de licence / Master / Doctorat.

Récemment intégrée au sein du Pôle Santé de l’Université de Nantes, l’UFR STAPS envisage de former ses étudiants en croisant les compétences de chercheurs, de professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, etc.) et d’Enseignants en Activité Physique Adaptée (APA) expérimentés. Sous la responsabilité pédagogique de Thibault Deschamps, enseignant-chercheur en sciences du mouvement humain et neurosciences cognitives, cette licence ambitionne d’être exigeante dans son approche pluridisciplinaire en sciences biologiques, humaines, sociales et juridiques. Mais elle vise également à fournir une formation pédagogique garantissant des capacités d’adaptation à des publics très divers.

Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives



 

Un parcours pour devenir enseignant en activités physiques adaptées


La licence STAPS APAS permet l’obtention d’une carte professionnelle d’enseignant en activités physiques adaptées. Celle-ci garantit la possibilité d’exercer en milieux spécialisés, ayant pour objectifs la prévention, la réadaptation, le reconditionnement ou l'intégration par l’activité physique adaptée. Le professionnel pourra aussi bien intervenir en structure privée ou publique qu’en travailleur indépendant. Son cœur de métier sera centré sur les interactions entre l’activité physique et/ou sportive et les déficiences, incapacités, pathologies ou situations de handicap, dans le but d’obtenir une amélioration de la santé, du bien-être et de la qualité de vie à tous les âges de la vie, dans un souci constant d’inclusion sociale. La poursuite vers un master sera envisagée notamment pour affiner ses connaissances, pour développer des méthodologies de recherche ou pour améliorer ses compétences en ingénierie pédagogique. Ces deux années de formation supplémentaire seront souvent consacrées à l’approfondissement d’un sujet précis et donneront davantage de possibilités d’évolution vers des postes à responsabilités.

pour en savoir davantage sur cette formationCLIQUEZ ICI