Au niveau mondial : OMS

 RECOMMANDATIONS MONDIALES EN MATIÈRE D'ACTIVITÉ PHYSIQUE POUR LA SANTÉ

PAR L'ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ
 

Pour plus d'infos, cliquez sur le document ci-contre
 

L'OMS a mis au point ces recommandations mondiales en matière d'activité physique pour la santé dans le but de fournir aux décideurs politiques nationaux et régionaux des indications sur la relation dose/effet entre la fréquence, la durée, l'intensité, le type et la quantité totale d'activité physique nécessaire pour prévenir les maladies non transmissibles.Les recommandations concernent trois groupes d'âge:
 

les 5-17 ans 

Pour améliorer l’endurance cardio-respiratoire, la forme musculaire et l’état osseux et réduire le risque de maladies non transmissibles, il est recommandé pour les enfants et les adolescents en bonne santé,...
cliquez ici pour connaitre les bienfaits et les recommandations
 

les 18-64 ans

Pour améliorer l’endurance cardio-respiratoire, la forme musculaire et l’état osseux et réduire le risque de maladies non transmissibles et de dépression, il est recommandé pour l’adulte en bonne santé,...
Cliquez ici pour connaitre les bienfaits et les recommandations

 

les plus de 64 ans

Les recommandations d’activité aérobie en termes de durée et fréquence pour les personne de 65 ans et plus en bonne santé, sont identiques à celles préconisées pour l’adulte en bonne santé : réaliser des activités d’intensité modérée de type aérobie (en endurance) pour un minimum de 30 minutes par jour, 5 jours par semaine ou d’intensité plus élevée 20 minutes par jours, 3 jours par semaine ou un combiné des deux. Le concept d’accumulation de l’activité physique (la durée recommandée de 30 minutes peut être divisée en 2 ou 3 fois 10 minutes) s’applique également pour eux.

Dans l’ensemble, pour toutes les classes d’âge, les bénéfices liés à l’application des recommandations présentées ci-dessus et à l’activité physique l’emportent sur les risques. Pour réduire le risque de traumatismes musculo-squelettiques, les personnes sont encouragées à commencer lentement, en augmentant progressivement jusqu’à atteindre le niveau d’activité physique recommandé ou plus. 
Cliquez ici pour connaitre les bienfaits et les recommandations

 

Ces lignes directrices ont été approuvées par le Comité d'évaluation des directives de l'OMS.