Quelques recommandations

 Activité physique : contexte et effets sur la santé

INSERM (Editions inserm, mars 2008)
 

La promotion de l’exercice physique sous toutes ses formes est une priorité de santé publique qui vise notamment, à prévenir les maladies chroniques non transmissibles et la perte d’autonomie.

activités physiques - contextes et effets sur la santéUn point de la littérature sur tous les sujets qui concernent les bienfaits de l’activité physique sur la santé pour toutes les catégories de population, notamment pour prévenir ou contribuer au traitement de certaines maladies chroniques non transmissibles ainsi que les risques liés à la pratique intensive d’un sport a été réalisé dans le cadre d’une l’expertise collective de l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM), à la demande du ministère chargé des sports.

Vous pouvez consulter les principales conclusions de cette expertise en cliquant sur le lien ci-contre 
Télécharger le dossier de presse ici

Références_source: : www.sports.gouv.fr

 
Découvrez ci-dessous la synthèse en vidéo

                                                                                                                                                                        Références_source : www.inserm.fr

 LA SANTÉ... par l'activité physique ! 

 La santé de l'homme - N°387 - JAN-FEV 2007- Editions INPES

Quel est l’intérêt de l’activité physique pour la santé ? Comment inciter jeunes et moins jeunes à « pratiquer » ?

             C’est à ces questions que ce dossier central est consacré.

Liste des points abordés dans ce dossier : 

  • Développons un environnement favorable aux activités physiques !
  • Inciter les personnes… et adapter l’environnement
  • Comment engager une personne durablement dans la pratique d’une activité ?
  • Promotion de l’activité physique : des stratégies qui ont fait leurs preuves
  • Exercice du corps : une arme contre les maladies chroniques
  • Bouger améliore-t-il la qualité de vie ?
  • L’activité physique : une affaire de goûts ?
  • Mobilité physique à des fins préventives : ce que recommandent les experts
  • Fréquence et temps de pratique de l’activité physique en France
  • Comment combiner favorablement santé, sport et activité physique ?
  • En Alsace, les collégiens vivement incités à s’activer 
  • « Vous avez dit trente minutes de marche rapide par jour ? »
  • « Papa, papa, je veux faire du Pédibus ! »
  • Comment le Québec « se bouge » pour endiguer la sédentarité


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Référence_source: www.inpes.sante.fr  

 Activité physique et santé : arguments scientiques, pistes pratiques

 Ministère de la santé et des solidarités - SFN - J2005- EDITIONS PNNS

Activité physique : généralités
  • Définitions
  • Rappel de physiologie de l’exercice
  • Evaluation de l’activité physique habituelle
Bénéfices de l’activité physique pour la santé : données actuelles
  • Généralités et courbe dose/réponse
  • Activité physique et pathologies chroniques
Recommandations d’activité physique
  • Chez l’adulte
  • Chez l’enfant et l’adolescent
  • Objectifs du Programme National Nutrition Santé
Niveau habituel d’activité physique des Français
  • Chez l’adulte
  • Chez l’enfant et l’adolescent
  • Coûts de l’inactivité et de la sédentarité
Comment favoriser l’activité physique ?
  • Facteurs influençant le niveau habituel d’activité physique
  • Actions de prévention et études d’intervention
  • En pratique 

 

 La santé vient en bougeant

le guide nutrition pour tous

Il est démontré que la pratique régulière de l’exercice physique :

- contribue à la prévention de nombreuse maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancer du sein et du côlon; maladies ostéoarticulaires et dégénératives, obésité)
- contribue au traitement (comme adjuvant) de certaines pathologies (maladies neurologiques,  dépression, maladies rhumatismales, hypertension artérielle, diabète)
- est un traitement à part entière de :

  • certaines affections chroniques invalidantes (l’insuffisance respiratoire chronique par la BPCO)
  • des maladies cardiovasculaires ischémiques 
  • des pathologies métaboliques (diabète de type 2)

En outre, l’exercice physique est un déterminant essentiel de la dépense énergétique et est donc fondamental pour l’équilibre énergétique et le contrôle du poids.
 

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Bouger chaquejour, c'est bon pour la santé

INpes

Ce dépliant simple porte sur l'une des 9 recommandations du PNNS : « Au moins l'équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour ! ». Dans un style positif et ludique, il délivre les conseils essentiels pour comprendre et appliquer ce conseil : pourquoi bouger plus, l'âge est-il un obstacle, astuces pour ne pas se lasser, motiver les enfants, etc





 

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la santé vient en mangeant

LE GUIDE alimentaire POUR TOUS

  

Ce guide alimentaire destiné au grand public donne une information simple et des repères concrets pour une alimentation quotidienne favorable à la santé.

Son originalité est de proposer des conseils adaptés à la personnalité de chacun, chaque chapitre s'adressant à un type de consommateur particulier.

Le guide, issu d'un groupe de travail coordonné par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), devenue Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) en 2010, est publié dans le cadre du Programme national nutrition-santé (PNNS)
 

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ACTIVITÉ PHYSIQUE : ENTRE SPORT ET SÉDENTARITÉ

BAROMètre de la SanTé 2005 : Attitudes et comportements de santé - Editions INPES

  

Chaque Baromètre santé de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé offre aux acteurs de notre système de santé de nombreuses données qui permettent d’objectiver les pratiques et les connaissances de nos concitoyens en matière de santé.

L’objet de ce chapitre est d’analyser la pratique d’activités physiques, sportives et les activités sédentaires des Français âgés de 15 à 74 ans.

Dans une première partie, des éléments d’information descriptifs, mais aussi issus d’analyses multivariées, seront fournis sur la pratique d’une activité physique favorable à la santé. La pratique plus spécifique d’activités sportives et son évolution depuis le précédent Baromètre santé 2000 seront aussi analysées.

Enfin, des résultats seront fournis sur la sédentarité, autre dimension du comportement dont on sait que, à l’inverse de l’activité physique, elle a un effet défavorable sur l’état de santé. Ces résultats sur l’activité physique et la sédentarité seront analysés, notamment en relation avec la corpulence des individus.
 

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Référence_source: www.inpes.santepubliquefrance.fr


 ACTIVITÉ PHYSIQUE ET PRÉVENTION DES CHUTES CHEZ LES PERSONNES AGÉES

EXPERTISE COLLECTIVE : SYNTHÈSE ET RECOMMANDATIONS - INSERM

  activité physique et prévention des chutes chez les personnes agées

Ce document présente la synthèse et les recommandations du groupe d’experts réunis par l’Inserm dans le cadre de la procédure d’expertise collective (voir annexe 1) pour répondre à la demande du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports concernant la contribution de la pratique d’une activité physique à la prévention des chutes chez les personnes âgées.
 

Ce travail s’appuie essentiellement sur les données issues de la littérature scientifique disponible à la fin du premier semestre 2014. Près de 1600 documents ont été rassemblés à partir de l’interrogation de différentes bases de données.

Le Pôle Expertise collective de l’Inserm, rattaché à l’Institut thématique multi-organismes Santé publique d’Aviesan2, a assuré la coordination de cette expertise.
 

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