Escalade et Santé Cancer


L'activité physique fait partie des thématiques et prévention prioritaires identifiées dans le Projet Régional Sport Santé Bien être des Pays de la Loire, du fait de son impact reconnu à tous les âges de la vie, autant chez les personnes en bonne santé, que celles touchées par une maladie chronique ou part un handicap. Cette action repose sur une approche positive des comportements, les bénéfices ne sont plus à démontrer pour une pratique régulière raisonnée.

 
Savez-vous que la Ligue FFME des Pays de la Loire (Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade), a lancé un projet Sport & Santé Cancerdepuis nov. 2014 en partenariat avec l'Institut de Cancérologie de l'Ouest (ICO), et le support du Conseil Régionalde la DRDJS/CS et l'ARSCROS et CDOS44.

Voici les grandes lignes de cette idée "grimpante" qui a été lancée par le Vice Président de la FFME Mr Daniel Coisy.
 
 
Sport & Santé cancer FFME à Pont Caffino (44) from Thierry Boué (co-auteur de la vidéo : Gaël Bouquet-Dechaux) on Vimeo.
 
 
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à reprendre ou démarrer une activité sportive après un cancer, et parmi elles les femmes atteintes d’un cancer du sein. La pratique régulière d’une activité n’est plus à démontrer et est un facteur d’amélioration de la tolérance des protocoles de traitement et de meilleure observance.

Les sports les plus fréquemment conseillés sont ceux qui allient étirement et travail musculaire modéré tels que la natation, la gymnastique douce, le yoga, l’escrime santé, le « dragon boat » et bien sûr la marche à pied et la marche nordique pour la santé en général.

La Ligue FFME des Pays de la Loire et en accord avec l’ARS, le CROS et la DRJS/CS, a imaginé comme pour les « dragons ladies » ou l’activité physique adaptée, la possibilité d’offrir aux patientes atteintes d’un cancer du sein une activité supplémentaire en pratiquant régulièrement l’escalade dans un local prévu à cet effet dans une salle à Nantes.
  
 

Un nouveau partenariat est lancé avec les Nouvelles Cliniques Nantaises, pour agrandir le groupe et recruter d’autres participantes.

Avec cette action, nous voulons ouvrir de « nouvelles voies » pour un sport profitable à tous(tes) et qui favorise le vivre ensemble.