Des événements qui font bouger les corps et les idées

< retour à la liste des focus

Des événements qui font bouger les corps et les idées



De plus en plus d'événements associent sport et santé pour promouvoir l’activité physique et changer les mentalités.


Des petites manifestations locales jusqu’à la grande opération nationale « Sentez-vous Sport ! »(1), les occasions se multiplient pour se faire le porteur des valeurs et des bienfaits d’une activité physique et sportive régulière et raisonnée. Et si l’on peut, dans le même temps, faire passer un message riche d’enseignements et bousculer certaines idées reçues, c’est encore mieux. Voilà pourquoi un nombre croissant d’acteurs du monde sportif et du domaine de la santé s’associent à travers des sensibilisations sportives.

 

LA PSYCYCLETTE 2017 EST PASSÉE À ANGERS !


Affiche Psycyclette 2017

Affiche de la Psycyclette 2017 - UNAFAM
 

C’est notamment le cas du raid cycliste « La Psycyclette » dont la 4ème édition s’est déroulée cette année, avec l’objectif de sensibiliser le grand public aux maladies psychiques. Quatre parcours étaient proposés au départ de Versailles, en direction d’Angers, Caen, Toulouse ou encore Gap. Parmi les 250 participants se mélangeaient des personnes souffrant de troubles psychiques, des soignants, des bénévoles de l’Unafam(2) (en charge de l’organisation) et des cyclotouristes avertis.




 
Psycyclette 2017

 
 

RAID CYCLISTE "CYCL'A MAINE"

 
Ce type de manifestations fait bien sûr des émules avec, par exemple, l’engagement de 80 usagers et professionnels du CESAME(3) autour du projet « Cycl’A Maine ». Cet autre défi cycliste, présenté comme un « séjour cyclothérapeutique », aura lieu du 18 au 20 septembre 2017. Il comptera trois étapes sur un parcours cyclable total de 184 kms entre Sainte-Gemmes-sur-Loire (Maine-et-Loire) et Saint-Fraimbault (Orne).

 
CESAMECycl'A Maine
 
Le raid cycliste "Cycl'A Maine" organisé par le CESAME (3)
 

 


(1) Opération nationale de promotion du sport pour tous, organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) depuis 2010 avec le soutien du mouvement sportif.
(2) Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques.
(3) Centre de santé mentale angevin.