Fit Ping Tonic

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FIT PING TONIC

Fit Ping Tonic

Le Fit Ping Tonic n’est pas une nouveauté. Sous d’autres noms (Ping Tonic, Ping Gym, Ping Fitness…), il a déjà trouvé sa place dans certains clubs français. Mais il gagne actuellement du terrain.

LE CONCEPT :

la découverte du tennis de table sous une forme ludique, en limitant les contraintes (technique, horaires, assiduité…) et dans le respect des fondamentaux pédagogiques  (placement, exécution, respiration, intensité), tout en privilégiant convivialité, partage et dépense d’énergie par des exercices de remise en forme personnalisés.

 
Cette activité, mixte, s’adapte à tous les niveaux de pratique, à tous les niveaux de sportifs et à tous les âges. Même les hommes s’y mettent !
 
Le Fit Ping Tonic fait partie intégrante du plan de féminisation de la FFTT. L’objectif de cette nouvelle activité est d’attirer une population à la recherche de bien-être. Les séances apportent, aux participants, convivialité et plaisir de la pratique, dans le respect de leur intégrité physique.
 
 Si vous souhaitez vous muscler tout en vous amusant, misez sur le fit ping tonic, une activité qui mêle fitness et tennis de table.

 

Fit ping tonic : qu’est-ce que c’est ?

Le fit ping tonic est un mélange de fitness et de tennis de table, qui permet de jouer et de se tonifier harmonieusement, le tout sur fond musical.
Cette discipline, qui a été créée pour féminiser le ping pong, est ludique et s’exerce en loisir. Pas question de compter les points !

Les participantes réalisent les exercices de fit ping tonic pour le plaisir. Chaque séance commence par un échauffement, composé de mouvements dynamiques.
Le cours mêle ensuite exercices de fitness et tennis de table.

 

 
Le Fit Ping Tonic sur France 2 par FFTT
 

Comment se déroule un cours de fit ping tonic ?

Durant une séance de fit ping tonic, il est possible de réaliser plusieurs exercices.
Les participantes peuvent se retrouver autour d’une table de ping pong ou en dehors, assises sur un gros ballon et munies d’une raquette, afin d’échanger des balles.
Elles peuvent aussi réaliser l’exercice de la «tournante», durant lequel elles se rendent de l’autre côté de la table à chaque fois qu’elles tapent dans la balle.
Pendant un cours de fit ping tonic, il est aussi possible de réaliser des jongles, en faisant rebondir la balle sur la raquette. Cela permet de travailler sa coordination.
Les participantes peuvent alterner ces exercices avec une partie de ping pong classique. Mais attention, l’objectif n’est pas de gagner ! Il s’agit seulement de goûter au plaisir du jeu.

 

 

5 raisons de s’y mettre :

 

 1. C’est tonique

Orchestrée par un entraîneur, chaque séance démarre par 15 à 20 mn d’échauffement, « des mouvements toniques qui dynamisent, élèvent la température corporelle et la fréquence cardiaque », précise Malory Lasnier. Place ensuite au tennis de table, version tonique : « A la table ou en dehors, on échange par exemple des balles… assise sur un Swiss Ball ! A la clé ? La tonification des abdos obliques, des quadriceps et des mollets… mais aussi un meilleur équilibre et une posture plus souple – genoux fléchis – quand on joue debout. »  Autre training dynamique : la «  tournante  », où chaque joueur (au moins trois), après avoir tapé la balle, court se positionner de l’autre côté de la table…
 

2. C’est cérébral

« Des exercices de jonglage, avec balle et raquette, en dehors de la table, développent la coordination, la motricité fine et l’acuité visuelle : on ne doit jamais quitter la balle du regard pour adapter son geste à ses rebonds. » Une réactivité qui sollicite nos capacités de concentration et de réflexion, essentielles lorsqu’on joue à la table avec un partenaire.
 

3. C’est musclé

Si le tennis de table pratiqué en loisirs muscle peu, le Fit Ping Tonic inclut des exercices de renforcement musculaire complet. « Fessiers, abdos, dorsaux, bras, cuisses… on s’exerce avec un matériel très simple, des bouteilles d’eau ou des petits haltères, des élastiques… Et on termine la séance par des étirements et de la relaxation pour retrouver son calme et prévenir les courbatures ! »
 

4. C’est fun

« On pratique en groupe, à partir de quatre-six personnes, et chacun vient pour progresser, se faire plaisir, et non marquer des points. » On s’y met donc quels que soient son âge et sa condition physique ; et on y entraîne son ado (dès 12-13 ans), ses collègues ou ses copines,« le Fit Ping Tonic ayant été créé pour féminiser le tennis de table, largement pratiqué – en compétition – par des hommes… ».
 

5. C’est gratifiant

L’entraîneur propose aussi, à chaque participant, des échanges de balle intensifs permettant de répéter ses gestes, d’affiner son coup droit ou son revers, ses déplacements… « Avec une séance par semaine, les moins sportifs se sentent bien plus en forme au bout de deux à trois semaines ; les plus sportifs font de rapides progrès en tennis de table, certaines finissant même par se lancer dans la compétition ! »
 


Source video
 

Fit ping tonic : quels bienfaits ?

 

Le fit ping tonic permet de se raffermir et de se tonifier, puisqu’il inclut des exercices de renforcement musculaire complet. En plus, chaque séance permet de perdre entre 350 et 500 calories !
Mais le fit ping tonic ne sert pas seulement à se muscler : il permet aussi de travailler l’habileté et de se détendre, puisque chaque cours se termine par une séance de relaxation.
Une discipline tout en un, qui fait travailler le corps autant que le cerveau !

 

Retrouver les clubs proposant des créneaux de Fit Ping Tonic ici





Références Sources
http://www.fftt.com/medias/contenus/PPM3_cahier_technique_fit_ping_tonic.pdf

http://www.elle.fr/Minceur/Dossiers-minceur/5-bonnes-raisons-de-se-mettre-au-Fit-Ping-Tonic-2713194

http://mixa.fr/le-mag/article/fit-ping-tonic-comment-ca-marche
 
 
Ligue de tennis de ta table des Pays de la loire