Fit'palmes, nouvelle activité aquatique de bien-être

< retour à la liste des focus
Fit'palmes : FFESSM

Fit'palmes, nouvelle activité aquatique de bien-être

Qu'est-ce-que la FIT'PALMES ?  

(par  Frédérick  Castel)
 

La Fit’palmes est un concept général regroupant plusieurs activités physiques et artistiques, ayant chacune une approche technique particulière. L’activité est abordée en cours collectifs, elle se déroule principalement en piscine, mais elle peut aussi se pratiquer en plan d’eau ou mer calme.

La Fit’palmes est une nouvelle activité aquatique de maintien de la forme qui s’inscrit dans la discipline de la nage avec palmes. Mise au point par des spécialistes, elle permet de maintenir sa forme, d’affiner et de muscler sa silhouette tout en douceur.

Nouvelle activité physique aquatique, la Fit’palmes peut répondre à tout ou partie des nouvelles motivations de ce nouveau public recherchant une activité physique de bien-être.
 


Source : http://www.eaulibre.fr
 

 Les principes de la pratique de la Fit’palmes :  

 
FAUT-IL SAVOIR NAGER POUR PRATIQUER ?  

Oui, il faut avoir au moins atteint un niveau d’autonomie permettant de parcourir environ 15 mètres en eau profonde, sans brassière et sans appui (définition du savoir nager en primaire pour l’éducation nationale). Il va de soit qu’il sera préférable de vérifier que notre future fit’palmeuse soit capable de s’immerger totalement en sautant en eau profonde et de se maintenir sur place au moins 10 secondes sans palme.

 
Quel est le public concerné ?

La population concernée est en majorité féminine et à l’heure actuelle la tranche d’âge s’étale de 18 à 65 ans. Cette discipline peut être pratiquée sans limite d'âge, car la pression de l'eau évite les chocs et minimise le risque de courbatures, de claquages ou d'élongations musculaires.

Il n’y a pas lieu d’avoir une condition physique de haut niveau pour pratiquer cette activité ; par l’utilisation constante d’accessoires, de palmes et de supports, elle permet d’utiliser la piscine dans toutes ses dimensions et même aux endroits où il n’y a pas pied.

C'est une activité sans risque, accessible à tous, car il n'y a pas de contrainte mécanique, l’eau crée un état d’apesanteur qui efface l’âge et le poids.


Quels sont les exercices ?

La méthode originelle, que nous avons mis au point, préconise que la majorité des exercices doivent être réalisés « palmes aux pieds » et peu de sauts pieds au sol pour éviter les longs chocs plantaires et des gonalgies. Il ne doit y avoir que très, très peu d’exercices « forts » pieds frappant le sol ou de type « step ».

Des exercices simples avec ou sans charge additionnelle permettent de diversifier et d’individualiser la séance. 

Le niveau du cours peut être modulé en fonction de la taille des palmes utilisés.
 

La séance regroupera aussi bien des exercices en longueur que d’autres sur place avec une réalisation statique ou dynamique qui se succèderont. La discipline se pratique essentiellement avec des palmes de toutes tailles que l’on portera aussi aux mains qu’aux pieds.

Des accessoires extérieurs : planche, frite, donut, hand paddles, pull buoy… pourront être utilisés.
 

La méthode « Fit’palmes » met en oeuvre la résistance de l'eau face aux mouvements.


 

Les points forts de la Fit’palmes 

 

L'utilisation des palmes :

  • renforce des muscles qui généralement sont peu sollicités, tels que les jumeaux ou les ischios jambiers.
  • renforce les muscles superficiels et profonds de l'abdomen.
  • renforce les lombaires, les fessiers, les abdominaux, les abducteurs, les adducteurs, quadriceps ainsi que tous les muscles du corps.
  • permet d’avoir un bienfait contre l’ostéoporose  et ceci bien plus que la natation sans palmes (Activités physiques- Centre Gérontologique Départemental, MARSEILLE). Les programmes d’exercices individualisés incluant des exercices aérobies et de renforcement peuvent être bénéfiques pour certains patients souffrant de fibromyalgie (recommandations de l’EULAR juin 2006).


La Fit’palmes permet de :

  • affiner et garder une harmonisation du développement corporel en faisant travailler les membres supérieurs et /où les membres inférieurs.
  • développer également sa capacité respiratoire, sa force musculaire et son endurance musculaire par sa pratique en longueur ou avec un tuba frontal de différent diamètre.
  • renforcer psychique, physique, mental, et développe l'épanouissement corporel.
  • développer équilibre, agilité, et orientation.
  • acquérir une meilleure coordination, une meilleure faculté des capacités motrices, et une meilleure faculté espace temps.


Le travail dans l'eau  :

  • allège et réduit les efforts, les à-coups sur les articulations et les pressions exercées sur le dos.


La pratique d’exercices en apnée :

  • permet d’améliorer son aisance respiratoire. 

LA PRATIQUE DE LA FIT'PALMES permet d'améliorer / renforcer : 
la fonction cardiaque,
la capacité respiratoire,
 la capacité aérobique,
la tonicité du corps de façon optimale et harmonieuse
sans aucun risque de traumatisme.


 

Où PRATIQUER La Fit'palmes ?

Retrouvez ci-dessous toutes les structures labellisées sport santé 1 proposant cette activité:

Département Structure labellisée sport santé 1 proposant l'activité FIT'PALMES
Loire-Atlantique Exocet


 

Sources :
http://www.ffessm.fr
http://www.ffessm-regnord.com
http://www.eaulibre.fr