HANDFIT : pratique innovante, moderne et accessible !

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Handfit FFHB

HANDFIT : pratique innovante, moderne et accessible !

UN ENJEU DE SANTé PUBLIQUE

 
La Fédération Française de Handball s’est résolument engagée dans la mise en œuvre d’un plan Handball et santé s’articulant autour de 3 axes :

  • Développer la pratique du handball comme facteur de santé publique
  • Promouvoir la pratique du handball comme facteur de santé publique
  • Être reconnu comme acteur de santé publique

 
HANDFIT est, de ce fait, une offre de pratique « Plaisir - Santé » qui constitue une étape importante de cet engagement et la prise en compte des préconisations du Plan National de Prévention par l’Activité Physique ou Sportive et du Plan National Nutrition Santé 2011 – 2015.

Ainsi la FFHB, forte de ses 2400 structures souhaite, par cette offre de pratique, prendre pleinement sa place comme acteur contribuant à améliorer la santé des populations, à prévenir les facteurs de risque et repousser les manifestations du vieillissement.
 

LA RéPONSE A DES BESOINS

 
HANDFIT propose, donc, avant tout une logique d’activité à dominante psycho-sociale où l’on vient pratiquer une activité physique, en groupe, avec le souhait de son bien être, de sa santé mais dans une optique interrelationnelle de partage, d’échanges et de convivialité. La recherche du plaisir dans une constante dynamique de groupe est un élément essentiel d’HANDFIT. 

En ce sens, HANDFIT est une pratique collective au service de la santé de l’individu.
 

UN VECTEUR DE DéVELOPPEMENT

 
La pratique HANDFIT doit permettre à la FFHB, de proposer à des publics nouveaux, une possibilité de pratique répondant à des besoins jusque là non couverts. Il s’agit là de fidéliser une population dès 30 ans et ce, sans limite particulière d’âge ouvrant ainsi des champs de collaboration avec des structures d’accueil pour personnes âgées. Par ailleurs, l’élargissement progressif de la pratique dans une optique de prévention secondaire doit permettre l’accueil de publics plus jeunes inscrits dans des programmes de lutte contre l’obésité ou de traitement du diabète.

En outre HANDFIT sera une possibilité offerte aux parents, conjoints et plus largement familles des personnes déjà adhérentes d’intégrer le club et aux licenciés eux mêmes de compléter leur pratique.

Enfin, HANDFIT du fait de son concept, a vocation à se rapprocher du monde de l’entreprise en y proposant une pratique permettant de contribuer à limiter la fatigue, le stress et l’absentéisme au travail.
 

Handfit 2014 par ff-handball
 

Qu’est-ce que le handfit ?


Une pratique moderne et accessible
Handfit est conçu pour une accessibilité maximale au plus grand nombre et une intégration aisée dans l’emploi du temps des pratiquants sur la base de séances courtes (45’) permettant la pratique dans des temps larges et des conditions souples (milieu du travail, pause méridienne, au sortir du travail, en journée ou en soirée) sans empiéter sur les autres temps de vie.

En outre, Handfit peut se pratiquer, avec un matériel minimum, aussi bien en intérieur, dans toutes sortes de salle, qu’en extérieur.

Une pratique innovante
Handfit est conçu pour une utilisation constante du ballon qui, de forme, de taille et de textures différentes permet la mise en oeuvre de l’ensemble des phases de la séance et des différents exercices qui la composent. En outre, la conception du matériel, les règles de jeu, les aménagements d’espace permettent une entrée rapide dans la pratique, en toute sécurité, même pour des débutants.
 

le Déroulement d'une séance 

45 minutes soit 5 phases pour maintenir et/ou améliorer les ressources de la personne dans plusieurs domaines: Biomécanique, Bioénergétique, Bio-informationnelle, Bio-affective

HANDROLL


Temps d’automassage

  • l’échauffement musculaire et la préparation à l’effort ;
  • le relâchement musculaire ;
  • la souplesse et un gain d’amplitude du mouvement ;
  • une augmentation des performances.

Des études montrent que le fait de pratiquer 2 à 10 minutes cette forme de massage avant la séance permet de gagner en amplitude, sans pour autant perdre en force, et améliore la perception de son corps.

HANDBALANCE


C'est une succession de « petits jeux collectifs » avec ballons destinée à stimuler la sensibilité proprioceptive et solliciter la coordination gestuelle. Ainsi les différents exercices proposés, en jouant sur la variété des articulations mobilisées (principalement les chevilles, genoux, hanches, épaules) dans des situations d’instabilité croissante favoriseront :

  • la prévention des chutes et des accidents de la vie ;
  • l’amélioration ou le maintien de la coordination motrice ;
  • le renforcement ou la stabilisation du système neuromusculaire.
  
CARDIOPOWER

Conçu comme un travail global de type « Grit Cardio Training » adapté selon les publics et combinant, sur des séquences d’environ 4’,
différents exercices d’intensité élevée (environ 20’’), couplés à des périodes de récupération (environ 10’’).

Ce type de travail permet :

  • d’entretenir la fonction cardiaque et son réseau sanguin,
  • de lutter contre les facteurs de risque (prise de poids, troubles lipidiques) et augmenter ainsi la probabilité de survie ;
  • de lutter contre le déconditionnement musculaire.
 
HANDJOY

Situations jouées, variées et évolutives, adaptées et aménagées selon le niveau et l’âge des pratiquants dans la logique de l’activité Handball. Ces situations ludiques synthétiseront les activités des 3 phases précédentes en agissant sur :

  • la motricité et la coordination motrice ;
  • l’équilibre et le renforcement musculaire;
  • la dépense énergétique ;
  • le plaisir et le partage d’émotion
  • la mobilisation des capacités cognitives, la créativité.
  
COOLDOWN


Phase finale de la séance : retour au calme - récupération guidée - rassage(HandRoll) – relaxation
  • récupérer plus rapidement de la séance du jour ;
  • préparer l’organisme à la séance suivante dans les meilleures conditions ;
  • prodiguer différents conseils liés au bien-être, à l’hygiène de vie, à la santé en général ;
  • proposer aux pratiquants un prolongement de l’activité, à titre individuel, dans l’intervalle des séances collectives.
   

Où PRATIQUER LE HANDFIT ?

 

Retrouver toutes les structures labellisées sport santé 1 proposant cette activité:

ANGERS SPORTS LAC DE MAINE HANDBALL
LE POIRE SALIGNY VENDEE HANDBALL

 

Remerciements au Dr Sandrine BICKERT
            (Membre de la commission médicale de la Fédération Française de Handball)
        (Membre de la commission sport et médecine du CROS des Pays de la Loire)