Journée Sports pour tous - 30 mai 2015

< retour à la liste des focus
journée sports pour tous

Journée Sports pour tous - 30 mai 2015



C'était le pari lancé par les organisateurs de la première édition de la manifestation organisée le samedi 30 mai 2015, sur l’esplanade des Chantiers de l’île de Nantes, par les Comités Sports pour Tous. Cet événement sportif, gratuit et ouvert à tous, avait pour but de faire partager nos actions, d’échanger sur nos projets, de découvrir nos activités et de participer ensemble à une activité sportive conviviale de loisir...

photo sports pour tous

La folle Journée sports pour Tous vue de l'intérieure :
8h00 : Le camion de déménagement, chargé la veille, se gare sur le site des machines de l’île. Les 20 organisateurs les plus matinaux sont déjà là pour sortir tapis, tables, chaises, bancs, tentes, banderoles, drapeaux, ballons, affiches et matériels de toutes sortes.
9h00 : Les barrières sont en cours d'installation pour délimiter les stands et la manifestation. Après quelques flottements dû à une interprétation différente avec le gestionnaire du site, on reprend l'installation avec quelques modifications par rapport au plan initial.
9h30 : Un deuxième groupe d'organisateurs, moins matinal, vient prêter main forte pour installer les stands.
10h00 : Après un café vite avalé et un briefing en retard sur l'horaire prévu, chacun se précipite sur son stand pressé par le public déjà présent.
Pendant la journée, en non stop, sur le terre plein central, les démonstrations de TaI Chi, de Hip Hop, d’Escrime de Spectacle alternent avec les séances ouvertes au public de« Fitness pour Tous », de Full’Dance, de Zumba Kids®, de Piloxing®.
Autour sur les stands, le Qi Qong, le roller, l'escrime de spectacle, le Hip Hop et les jeux collectifs proposent des initiations aux visiteurs de plus en plus nombreux.
Autour du château gonflable, les évaluations de la condition physique, le restaurant santé virtuel et les parcours de motricité etd e vélo sont pris d'assaut. Le Sumo casse la baraque avec une file d'attente ininterrompue.

 

A côté de la boutique qui alignent ses produits dérivés, le village fédéral présente la fédération, nos actions de sports santé Bien être et d'insertion aux passants curieux de connaître aussi nos lieux de pratique.
17h15 : Les organisateurs fourbus commencent à ralentir et à ranger le matériel.
18h00 : Le matériel est en cours de démontage et de rangement car nous devons faire place nette.
19h00 : Les organisateurs se retrouvent à l'arrière du camion chargé pour la photo degroupe.
 
photo journee sport pour tous

490 personnes venues nous rencontrer sur cette journée placée sous le signe de la santé, du bien être et de l'initiation aux activités physiques. Elle a permis à 362 personnes de goûter au joie du sport de loisir et particulièrement aux enfants puisqu'ils étaient173 à nous rejoindre sur les animations.

 
Le beau temps était là, les organisateurs sont heureux d'avoir réussi leur pari, le public est venu nombreux et nous plébiscite pour que l'on revienne. Alors sûrement à l'année prochaine, même lieu, même période.

 photo sport pour tous
 
Je tiens à remercier tous nos partenaires qui nous ont permis d'organiser efficacement cette journée.
La DRJSCS, le Conseil Régional, le Conseil Départemental de Loire Atlantique, la Ville de Nantes, la Fédération Sports pour Tous, la Fédération de Roller, la Mutualité Francaise pour le prêt du « ptit restau santé » et nos partenaires présents sur l'ensemble de nos actions : l'Agence Régional de Santé et le crédit Mutuel.

 photo sport pour tous

Et un Merci particulier aux animateurs et bénévoles qui sont venus nous aider sur cette journée….A bientôt.
 
Pour voir plus de photos...http://www.sportspourtousouest.org/pages/101.php

Rédacteur : Bernard Michelot, conseiller technique régional. Photos : Leslie Le Toquin, Bernard Michelot.

logo sports pour tous