Le Lab S'port à Saint-Nazaire

< retour à la liste des focus
logo_lab_sport

Le Lab S'port à Saint-Nazaire

 

Rendre le sport accessible à tous



 
L’association "Saint-Nazaire Ville S’port" souhaite créer le premier Fab Lab pour l’Activité Physique Adaptée (APA) dans le bassin nazairien : Le Lab S’port.



Il s'agit d’un centre médico-sportif destiné aux populations qui rencontrent des difficultés à disposer d’offres adaptées : les seniors, les personnes en situation de handicap, de réinsertion, atteintes de maladies, mais également les sportifs de haut niveau.


Le Lab S’port, c’est trois activités :
 
  • Un centre médico-sportif : lieu d’échange, de mixité sociale, de lien intergénérationnel ;
  • Un programme d’activité physique adaptée : le programme Saint-Nazaire Ville S’port ;
  • De la recherche et du développement : le Techno S’port.





 

QU’EST-CE QU’ON Y FAIT ACTUELLEMENT ?



Depuis le 1er Septembre 2018, date de l’inauguration grand public du Lab S’port, les utilisateurs peuvent bénéficier du programme Saint-Nazaire Ville S’port au sein du Lab S’port test au Decathlon de Saint-Nazaire.

Ce programme se décompose en plusieurs étapes :

1. Entretien personnalisé : pour déterminer les besoins des bénéficiaires ;

2. Consultation chez le médecin : pour obtenir un certificat médical ;

3. Tests de condition physique : effectués par une enseignante en APA dans le but d’élaborer le programme ;

4. Programme d’Activité Physiques Adaptées : encadré par une enseignante en APA pour remettre en condition et améliorer la confiance en soi ;

5. Multi-sport adapté : planning mensuel d’essais d’activité physique dans plusieurs associations sportives partenaires de l’association ;

6. Suivi de l’adhérent : bilan tous les 3 à 6 mois.


 



 

Combien cela coûte ?



Le premier entretien est gratuit mais il faut payer une adhésion à l’association de 10 € pour poursuivre. Une cotisation mensuelle de 20 € sera nécessaire pour passer les évaluations, bénéficier du programme et s’essayer aux différentes activités sportives.


 

Inauguration Officielle



Le 22 novembre 2018 a eu lieu l’Inauguration Officielle du Lab S’port. L’ensemble des partenaires ont été accueillis à la Banque populaire Grand Ouest - Direction Départementale Loire Océan pour un échange et une présentation du projet Lab S’port autour d’un café. Ils ont ensuite inauguré et visité le Lab S’port Test au Decathlon de Saint-Nazaire, avec le traditionnel coupé du ruban rouge.











 

RECONNAISSANCE



Le projet Lab S’port est reconnu PTCE (Pôles territoriaux de coopération économique) et labellisé Maison Sport Santé.


 

L'évolution du projet



À l’horizon 2021, un bâtiment « Lab S’port » sera créé pour proposer aux personnes un suivi avec du matériel de pointe et adapté aux personnes en situation de handicap.



















 


 

Plus d'infos ici