PAPS : Parcours d'activité physique et santé 53

< retour à la liste des focus
paps

PAPS : Parcours d'activité physique et santé 53

POURQUOI LE PAPS ?

La pratique régulière d’une Activité Physique et Sportive est source de bien-être et d’épanouissement personnel. Elle favorise la prévention de certaines pathologies et contribue à en réduire les effets et l’évolution.

«L’inactivité physique est le 4ème facteur de risque de décès. Si vous avez une ordonnance, il est facile de trouver une pharmacie pour se procurer le médicament. Mais si on vous prescrit de l’activité physique pour améliorer votre santé, où allez-vous ? »

En Mayenne, le Parcours Activités Physiques et Santé (Parcours A.P.S.) apporte une réponse à cette question.

VOUS ETES BENEFICIAIRE * :

Votre Parcours A.P.S. se divise en plusieurs étapes :

  1. Vous réalisez un diagnostic auprès d’un médecin (médecin traitant ou spécialiste);
  2. Vous bénéficiez d’un accueil individualisé avec un éducateur sportif pour être conseillé sur les activités physiques les mieux adaptées à votre situation.
  3. Vous pratiquez une activité physique dans un atelier de découverte pendant 3 mois ou dans un club sportif labellisé où des éducateurs formés sont présents pour vous accueillir.
  4. Vous décidez de poursuivre votre activité physique dans le club mayennais de votre choix, labellisé pour son accueil spécifique.

Vous recevez des conseils pour adapter votre alimentation à votre activité physique.

Tout au long de votre Parcours A.P.S., un suivi personnalisé et confidentiel veille au respect des préconisations faites par le médecin lors du diagnostic.

Une aide financière vous est attribuée sur la totalité du parcours.

(* Diabète, maladies cardiovasculaires, convalescence de cancers, obésité, surpoids...Le PAPS est également ouvert aux personnes atteintes d’un handicap physique ou mental, et aux jeunes scolaires en surpoids ou autres demandes personnelles)

VOUS ETES MEDECIN :

Vous réalisez le diagnostic préalable pour orienter le patient vers le Parcours A.P.S. et vous rédigez le certificat de non contre-indication, assorti d’éventuelles réserves et préconisations.

Vous êtes informé du Parcours du patient à son entrée dans le dispositif au terme du premier entretien, et à sa sortie du dispositif (vous êtes destinataire du bilan réalisé avec le patient).

Les patients sont dirigés vers dans un club sportif labellisé où des éducateurs formés pour sont présents pour les accueillir.

VOUS ETES DIRIGEANT D’UN CLUB :

La pratique de votre activité sportive est adaptée aux personnes atteintes des pathologies (cardio vasculaire, diabète, surpoids, convalescence, handicap...).

Vous organisez une séance de pratique adaptée aux bénéficiaires du PAPS, encadrée par un animateur qualifié (code du sport).

Vous assurez le suivi des bénéficiaires sur le plan physique et sportif avec les éducateurs du PAPS.

CONTACTS


COMITE DEPARTEMENTAL OLYMPIQUE ET SPORTIF DE LA MAYENNE (CDOS 53)

Maison départementale des sports
109 avenue Pierre de Coubertin
BP 91035
53010 LAVAL CEDEX
02. 43.67.10.30
mayenne@franceolympique.com
PLATEAU TECHNIQUE DE MEDECINE DU SPORT
CENTRE HOSPITALIER DE LAVAL

CDOS Mayenne

CENTRE HOSPITALIER DE LAVAL
CENTRE HOSPITALIER DU NORD-MAYENNE
CENTRE HOSPITALIER DU HAUT-ANJOU
HOPITAL LOCAL D’EVRON
HOPITAL LOCAL DE CRAON
06.22.69.82.13
medsport@chlaval.fr