Le QI GONG, un art de vivre au quotidien

< retour à la liste des focus
qi gong

Le QI GONG, un art de vivre au quotidien

Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois

  • Qi, qui se traduit par souffle, énergie.
  • Gong, qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise,le but recherché.


Qi Gong signifie donc le travail de l'énergie, aussi bien que la maîtrise de l'énergie. Il désigne un ensemble de pratiques énergétiques variées issues de la culture traditionnelle chinoise, visant à l'épanouissement individuel et au bien-être, à l'entretien de la santé, à l'harmonie entre le corps et l'esprit ainsi qu'à l'équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent.

Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration et mobilisation des souffles, ainsi que la concentration de l'esprit.



Les différentes méthodes (il en existe des centaines en Chine) combinent chacune à sa manière et selon ses objectifs particuliers, le travail du corps, la maîtrise du souffle et l'attention de l'esprit.


Le but général est de faire circuler l'énergie dans le corps et de la renforcer, en s'inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d'optimiser toutes les fonctions de l'organisme. Il aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire, et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique.

Le Qi Gong est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition particulière.

Le Qi Gong est également une bonne préparation à toutes les disciplines sportives, artistiques et éducatives puisque ce travail interne par le placement juste et la bonne perception du corps favorise la conscience de son fonctionnement et développe la concentration, la disponibilité et la créativité.



La FEQGAE "Union Pro Qi Gong" met en avant le respect des pratiques traditionnelles de QI GONG pour l'entretien de la santé et l'épanouissement individuel. Elle se réfère aux principes énergétiques de la tradition chinoise, dont le travail essentiellement interne est dénué de tout caractère sportif, martial ou compétitif.  
 

Comment se déroule une séance de Qi Gong ?

 

Même si le but est de pratiquer le Qi Gong seul, chez soi ou dans son jardin, un bon professeur s'impose au début, ainsi qu'un minimum de persévérance.

Une séance dure de 45 minutes à une heure et demie. Elle repose sur un dosage d'exercices statiques et dynamiques sollicitant en douceur les différentes partie du corps. Chacun d'eux produit un effet particulier, à la fois physique et mental.

Les participants se placent à quelques mètres les uns des autres et sont assis de manière à pouvoir se regarder les uns les autres. Très vite, on a l'impression de former une entité.

La séance débute par des exercices préparatoires de respiration et d'étirements.Leur but : assouplir le corps et apaiser le mental.
La suite se décompose en trois parties :

  1. La première consiste à prendre plusieurs postures de base, en statique. On se concentre sur sa respiration et sur l'axe du corps (liaisons nez-nombril et coccyx-talons). Tenir une même position plusieurs minutes peut provoquer des tremblements, fourmillements ou lourdeurs des muscles.

  2. Ces effets, courant au début, disparaissent dès que l'on change de position. Petit à petit, on a l'impression "d'être là sans être là". Un peu comme si le monde extérieur, toujours perceptible, ne pouvait plus nous atteindre.

  3. Détachement et concentration. La séance se poursuit par des exercices en mouvement. Puis, se termine par des postures assises, quelques massages ou la reprise d'une posture de base. Elle peut être prolongée par une méditation allant jusqu'à 30 minutes.
     

    quels sont les avantages à pratiquer le Qi Gong ?

 

Un des nombreux avantages du Qi Gong réside dans l'absence de douleurs et de courbatures à l'issue des premières séances, même si l'on peut ressentir une petite gêne au niveau des lombaires et des épaules. De plus, l'effet très relaxant est perceptible dès le premier cours. On se sent plus fort mentalement et plus calme, près à affronter de nouveau le monde extérieur. 

Où PRATIQUER LE QI GONG ?

 

La  FEQGAE "Union Pro Qi Gong"  propose de nombreuses structures pour pratiquer cette activité.

Retrouver toutes les structures labellisées sport santé 1 proposant cette activité:
SOUFFLE DE SANTÉ
RETRAITE SPORTIVE LIGÉRIENNE
QI GONG TELOCHÉ
ASSOCIATION ASA KUNG FU / QI GONG
ASSOCIATION WU XI QUAN

Des ​Journées de découverte du Qi Gong sont également organisées, notamment : 


 
 








 


La FEQGAE "Union Pro Qi Gong" regroupe en janvier 2016 plus de 700 enseignants de QI GONG et 13 écoles de formation d’enseignants parmi les plus importantes en France.

Elle bénéficie également du concours d’experts Chinois parmi les plus compétents.

Elle participe activement à la promotion et au développement du QI GONG en France, garantit la qualité de son enseignement, accompagne et défend les enseignants.      

SON HISTOIRE :
Dans la continuité des toutes premières fédérations de QI GONG en France (1995/1996), elle est gérée et animée par une équipe d’enseignants de QI GONG motivée et compétente.
En 2010, un tournant majeur est amorcé avec la signature d’une convention avec la Fédération Française Sports pour Tous bénéficiant d’un agrément ministériel.

Désormais :
 - La FF SPORTS POUR TOUS assure la gestion des associations de QI GONG (assurances, diplômes officiels).
Les enseignants de QI GONG peuvent donc bénéficier d’un cadre administratif légal reconnu par l’état en faisant adhérer leur association à la FF Sports Pour Tous et en s’y inscrivant ainsi que leurs élèves.
- La FEQGAE "Union Pro Qi Gong" gère tout ce qui est spécifique au QI GONG, la recherche, la formation et l’évaluation des compétences. Elle continue à être le garant de la qualité de l’enseignement du QI GONG dans le respect de sa pratique traditionnelle.
Les enseignants continuent à profiter d’un encadrement et d’un accompagnement de qualité de leur profession en adhérant également à la FEQGAE "Union Pro Qi Gong".