DU Préserver l'indépendance et l'autonomie de la personne âgée

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DU Préserver l'indépendance et l'autonomie de la personne âgée

Thématique principale

Personnes âgées

détails

L'enseignement du DU repose sur 5 unités d’enseignement (UE), correspondant chacune à 14 heures réparties sur 2 jours :
-     Vieillissement, fragilité, personne âgée et société
-     Chutes de la personne âgée
-     Troubles cognitifs et troubles du comportement de la personne âgée
-     Entretien physique : activité et alimentation de la personne âgée
-     Préservation de l’indépendance et de l’autonomie de la personne âgée
 
Chaque UE repose sur 4 types d'enseignement complémentaires :

Le premier type est un enseignement théorique d’acquisition ou d’approfondissement de connaissances ou de compétences avec des supports pédagogiques électroniques, qui comprend :
•    une introduction à l'épidémiologie du vieillissement et de ses enjeux, notamment professionnels, économiques et sociétaux.
•    la présentation des concepts de fragilité, polypathologie, évaluation gériatrique, interdisciplinarité, management, réseau de soins.
•    la physiologie et la physiopathologie des affections susceptibles de provoquer des chutes et fractures chez la personne âgée.
•    l’apprentissage d’un outil innovant pédagogique de déclaration et de prise en charge des chutes chez la personne âgée en institution ou dans un milieu de soin, conformes aux critères ARS.
•    la physiopathologie et le repérage des pathologies démentielles, psychiatriques et les troubles du comportement de la personne âgée, et les différentes interventions possibles.
•    les principes et les bénéfices de l’activité physique et de la kinésithérapie chez la personne âgée.
•    le repérage des troubles nutritionnels de la personne âgée, et les différentes interventions envisageables.
•    la présentation et l’application de différents programmes d'intervention prévenant la perte d’indépendance et d’autonomie chez la personne âgée.

Le second type d’enseignement correspond à un temps d’analyse des pratiques professionnelles.

Le troisième type d’enseignement est un enseignement pratique sous forme de stage, et correspond à la participation obligatoire des stagiaires à des actions de prévention de perte d'indépendance et d'autonomie mises en place au sein d'institutions, organisations, ou établissements de soins.

Le quatrième temps d’enseignement est un dispositif d’évaluation (contrôle terminal) et correspond à la soutenance orale d'un poster décrivant l’action de prévention de la perte d’indépendance et d’autonomie mise en place dans le cadre du stage.
 

Description sommaire de la formation

Favoriser et préserver, à l’occasion des soins et des actes de la vie quotidienne, la mobilité, les capacités cognitives, l’état nutritionnel, l'équilibre, l’indépendance et l'autonomie :
•    des personnes vivant à domicile afin de favoriser le maintien au domicile,
•    des personnes institutionnalisées afin de freiner le processus de perte d’indépendance et d’autonomie.
 
Sensibiliser et former les professionnels de santé :

•    au repérage des situations gériatriques à risque de perte d'indépendance et d'autonomie.
•    à un outil pédagogique support novateur de déclaration, d’évaluation et de prévention du risque de chute, conforme aux critères de l’ARS.
•    à la mise en place de programmes d'intervention adaptés, centrés sur l'individu et son environnement, et s'intégrant dans une démarche individuelle et collective.
•    à la prise en charge interdisciplinaire de la personne âgée vivant à domicile et en institution.
 

Publics

Professionnels de Santé

Précisions sur les Publics - Prérequis

- Médecins
- Infirmières diplômées d'état ;
- Masseurs-kinésithérapeutes diplômés d’état ;
- Ergothérapeutes ;
- Psychomotriciens ;
- Orthophonistes ;
- Pharmaciens ;
- Ostéopathes ;
- Toute personne n'entrant pas dans les catégories précédentes sur examen de leur dossier par le responsable de la formation :
              - aide-soignants,
              - aide médico-psychologiques,
              - auxiliaire de vie
y compris les personnes ne disposant pas du baccalauréat.
 

Structure

Université d'Angers - UFR Santé - Pôle Formation Continue en Santé


49045

>Durée de la formation

1 an

>Date de début

Jeudi 02 Février 2017

>plus d’infos

Tel : 02 41 73 59 44
Mail : chloe.jarry@univ-angers.fr