ASSA

< retour à la liste des témoignages
association_sports_et_sante_assa_vay

ASSA

LES PERSONNES POSITIVENT ET REDÉCOUVRENT LEUR CORPS.

 





 



 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

 


Je suis Christophe DESGRÉ, éducateur sportif diplômé d’un BPJEPS Judo complété d’une formation « Judo Taïso Santé – prévention tertiaire ». Je suis salarié au sein de l’« Association Sports et Santé » (ASSA) sur la commune de Vay. Notre structure est affiliée à la Fédération Française de Judo. Nous proposons des activités douces, accessibles à tous et complètes ; axées sur un développement physique et mental. Nous accueillons un certain nombre de personnes sédentaires sur différents créneaux, et nous avons déjà plusieurs contacts avec des personnes vivant avec une maladie chronique.



 

Vous êtes particulièrement attentif au développement du sport santé au niveau régional comme national…



Le besoin et la demande de notre société portant sur le sport santé - bien-être sont aujourd’hui bien réels. Pour y répondre, la Ligue de Judo des Pays de la Loire a mis en place des formations permettant la prise en charge de personnes sédentaires désireuses de pratiquer dans une vocation santé / bien-être, par opposition à la recherche de compétition et de performance sportive.
Le « taïso santé » permet de ralentir l’évolution d’une maladie déclarée chronique ainsi que les effets du vieillissement. Cela a été confirmé par des médecins eux-mêmes ceintures noires de judo !





 

Quels sont les retours que vous avez de la part des différents profils de pratiquants ?



Je me suis aperçu que le retour des adhérents était vraiment positif sur l’amélioration de leur condition physique et psychique malgré leurs soucis médicaux. Certaines personnes ont fait la démarche de venir tester l’activité « taïso santé » et se sont rendues compte que leur corps travaillait différemment et que certains muscles se manifestaient positivement. Il y a aussi une évolution favorable sur le plan cognitif. Même si cela ne fait pas disparaître la douleur, les personnes positivent et redécouvrent leur corps, dans un objectif de mieux vivre leur quotidien et de se sentir autonomes. Le développement d’un excellent lien social est également très important et intéressant : pas de jugement mais juste de la bienveillance pendant les séances, et tout ça englobé de bonne humeur et donc de plaisir !
Personnellement, j’essaye bien sûr d’avoir un regard très attentif sur les personnes que j’encadre, tout en gardant à l’esprit l’idée de faire en sorte que les séances se déroulent un peu « comme si de rien n’était ». Il s’agit donc de faire très attention, tout en valorisant le côté mental et l’effet de groupe. Des exercices à la maison, c’est bien ; mais venir au sein d’une structure avec des encadrants qui sont là pour les accompagner et les conseiller comme il se doit, c’est quand même différent.
 

PAS DE JUGEMENT MAIS JUSTE DE LA BIENVEILLANCE PENDANT LES SÉANCES, ET TOUT CA ENGLOBÉ DE BONNE HUMEUR ET DONC DE PLAISIR !



En tant qu’éducateur sportif, quel(s) besoin(s) ressentez-vous au regard des enjeux du sport santé, aujourd’hui et pour les années à venir ?

 


L’un des enjeux du sport santé est de donner une bouffée d’oxygène à la population, en adaptant la pratique aux personnes simplement trop sédentaires ; mais aussi des personnes âgées ou/et vivant avec une maladie chronique et dégénérative. Cela doit permettre d’améliorer leur quotidien et de gagner des années d’espérance de vie. Les gens viennent souvent dans une association telle que la nôtre pour reprendre une activité en douceur adaptée à leur potentiel ; ce qui leur permet d’améliorer leur quotidien : se donner les moyens de jouer avec les enfants, jardiner plus facilement, etc. Bref : mieux vivre ! Lorsqu’il y a une réticence par rapport à l’état de santé, la personne doit être rassurée au maximum pour dévoiler pleinement son potentiel. Pour cela, il est nécessaire de bien prendre en compte les exigences de qualification des éducateurs et des locaux où se déroulent les activités. Une connaissance la plus approfondie possible du public doit permettre de répondre totalement à leurs attentes. Enfin, le travail pluridisciplinaire avec les professionnels de santé est également très important.

 


 

 



CONTACTEZ L'ASSOCIATION SPORTS ET SANTÉ !

Contact : Christophe DESGRÉ

Mailas.sports.et.sante@gmail.com

Site internet : https://www.facebook.com/asso.sportsetsante.fr/