Zoom sur le CVAN

< retour à la liste des témoignages

Zoom sur le CVAN

Le Centre de Voile Amitié Nature a obtenu le label 1 Sport Santé en 2015, pour ses créneaux « voile loisir » et « Stand Up Paddle » 100% féminin. Franz BROCHARD, responsable technique et Florent PAQUIER, chargé de développement et éducateur sportif nous ont brièvement présenté le club et la particularité de leur créneau Stand Up Paddle avant de revenir sur le label Sport Santé 1.

 

 
 

Pouvez-vous nous présenter le club en quelques mots ?

Le CVAN est un club de voile qui a un champ d’intervention et d’activités assez large. Le slogan du club c’est « la voile pour tous, c’est possible ». On peut accueillir les enfants, les adolescents, les jeunes adultes et les adultes sur plusieurs activités nautiques. On propose aussi le handivoile, c’est-à-dire la voile pour les personnes en situation de handicap et depuis peu le Stand Up Paddle spécifique à la pratique féminine. 

 

Vous pouvez nous en dire un peu plus sur le Stand Up Paddle pour les femmes ?

Alors cette activité, on l’a mise en place spécifiquement pour les femmes. C’est ouvert aux adhérentes et il y a un cycle, comme pour la voile. On travaille la préparation physique (échauffement, étirement), la technique (apprentissage de la rame, glisse sur l’eau) et l’aspect athlétique (garder son rythme, améliorer son souffle).

 


 

est ce que l'activité a lieu toute l'année ?

On fait un cycle septembre-décembre et un cycle mi-mars fin juin. Avec l’idée de participer à des évènements sportifs en finalité : les six heures de stand’up paddle en novembre. Ça permet de proposer une épreuve pour que les filles s’organisent et se motivent en équipe. 

 

Et cette activité, vous la conseillerez à tout le monde ?

Tout le monde oui. Si les personnes ont une attestation médicale et qu’ils savent nager, c’est ouvert à tous. Des jeunes à partir de 10-11 ans jusqu’à … il n’y a pas d’âge ! Avec un peu d’adaptation ça pourrait même être adapté à des personnes en situation de handicap ou de surpoids.

 


 

Concernant le label Sport Santé, qu’est-ce qui vous a motivé à remplir le dossier ?

Ce qui m’a motivé, c’était de montrer aux instances, aux collectivités, aux organes déconcentrés du mouvement sportif, qu’avec nos activités voile et stand’up paddle, on était dans le cadre du Sport Santé. Je pense que ça valorise le club, mais ça valorise aussi le centre nautique de la ville de Nantes.

 
 

C’est un dossier facile à remplir selon vous ?

Oui complètement. La démarche pour le faire est assez simple, tant qu’on a du personnel et des bénévoles actifs ça peut le faire, sinon ça peut être un frein c’est sûr. Mais ce label-là est quand même relativement rapide à remplir.

 

Le fait d’être labellisé, c’est important pour vous ?

Le label il est important pour montrer une image de la voile pas uniquement compétition mais comme un support de loisir accessible à tous. Ça nous permet de communiquer là-dessus, on peut afficher le logo, l’autocollant sur le panneau d’accueil.

 


 

Et vous avez des retours ?

Concrètement, on n’est pas capable de déterminer si on a des gens qui sont venus au club grâce à ça. Mais le retour qu’on peut avoir, c’est que le fait d’être investi dans le Sport Santé plaît et rassure. C’est une garantie pour les personnes qui viennent.

 

Merci à Franz Brochard et Florent PAQUIER pour leur accueil et leur témoignage.
Retrouvez toutes les informations sur les activités du club ici.


Entretien réalisé par Floriane HELLIO
Agent de développement Sport Santé au CDOS44