Premières rencontres intersectorielles

< retour à la liste des rencontres échanges
22/012015

Premières rencontres intersectorielles



Le CREPS des Pays de la Loire a organisé les Premières rencontres sport santé social, le jeudi 22 janvier 2015 à Carquefou (44).

Ces rencontres sont un des objectifs du projet mené par le CREPS dans le cadre du Plan régional sport santé bien-être, qui vise à promouvoir l’activité physique comme facteur de santé et de bien-être pour tous, notamment à travers l’incitation, par les professionnels de la santé et du secteur social, à (re)trouver un équilibre global par la pratique d’activités physiques et sportives adaptées.

Ces rencontres sont destinées à permettre les échanges entre les différents professionnels et bénévoles des trois secteurs, en proposant un travail commun et partagé sur le développement du sport santé. Elles donneront lieu à l’expression des besoins, des attentes, des freins et des leviers en matière de réalisation d’actions déjà menées ou en réflexion. Elles devraient permettre l’amorce de constitution de réseaux d’acteurs et faire émerger les nécessités en matière de formation, notamment partagée. 

Ces premières rencontres seront suivies d’autres soirées d’échanges, qui seront déclinées sur le territoire et selon différents thèmes afin de permettre à tous les acteurs de participer à ce travail collectif de mise en réseau et d’élaboration de projets partagés.


Gérard Baudry, directeur du CREPS des Pays de la Loire,
en direct sur le plateau de Télénantes le 22 janvier

PROGRAMME

DOSSIER de PRESSE

COMMUNIQUÉ de PRESSE du 20 janvier

Une partie de la soirée était consacrée à une réflexion par atelier autour des représentations et expériences de chacun, ateliers volontairement constitués par secteur ( 3 ateliers SANTÉ, 3 ateliers SPORT, 1 atelier SOCIAL) .
Les échanges devaient porter sur :
- une DÉFINITION du Sport santé ou des mots clés permettant de cerner cette notion ;
- les LEVIERS et les FREINS à la mise en place de projets prenant en compte cette notion de sport santé (via les expériences de chacun).
Une synthèse par atelier a été faite via un cadre précis rempli en ligne, qui a servi de support de restitution en plénière, au cours de laquelle tous les participants ont pu échanger.
Merci aux animateurs, rapporteurs et scribes de chaque atelier, qui ont permis cette restitution dans un temps assez court.
Voir le DIAPORAMA de restitution des ateliers (les contenus n'ont pas été retravaillés)

BILAN et SYNTHÈSE des questionnaires de satisfaction

FORUM Premières rencontres : vous avez participé ou vous auriez aimé participer aux Premières rencontres sport santé social, organisées par le CREPS des Pays de la Loire le 22 janvier 2015 à Carquefou (44). Nous vous proposons de continuer les échanges, ou d'y prendre part à travers ce forum dédié.

Retombées MEDIAS

Contacts

Evelyne SAURY
Chargée de mission sport santé
CREPS des Pays de la Loire

: 02. 28. 23. 69. 37
5 bonnes raisons consulter les organismes de formations
rechercher une formation inscrire une formation