Guide régional sur l'activité physique adaptée (APA) dans les clubs
PUBLICATION D'UN GUIDE RÉGIONAL POUR LES
CLUBS SPORTIFS SUR L'ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE
l'agence régionale de santé et la drdjscs lancent un guide d'information à destination des clubs sportifs pour développer l'activité physique adaptée (APA).
Ce guide vise à inciter les clubs sportifs à développer des créneaux et des activités permettant d’accueillir les personnes souffrant de maladies chroniques ou d’affections longue durée (ALD), notamment lorsqu’elles bénéficient d’une prescription d’activité physique adaptée de leur médecin traitant dans le cadre de leur parcours de soins.
Aujourd’hui, près de 600 000 patients souffrent d’une ALD en Pays de la Loire. Un certain nombre d’entre eux attend des propositions adaptées à leur situation pour pratiquer à proximité de chez eux.
Favoriser la prescription d’activité physique et sportive par les médecins traitants constitue un des axes fort du plan régional sport santé bien être 2018–2022 co-signé par l’ARS et la DRDJSCS des Pays de la Loire. L’accueil de ces nouveaux publics par les clubs constitue donc un enjeu important.
À ce titre, l’ARS et la DRDJSCS des Pays de la Loire ont lancé un annuaire en ligne sur leur site www.sport-sante-paysdelaloire.fr qui référence les professionnels de santé, clubs associatifs affiliés aux fédérations sportives, structures privées, et travailleurs indépendants / coach sportifs qui proposent une offre de pratique adaptée aux personnes souffrant de maladie chronique ou d’ALD, et remplissent les conditions réglementaires concernant les qualifications requises pour dispenser un enseignement à ce public. Toutes les informations concernant ce référencement se trouvent dans ce guide, qui donne aussi aux clubs :
- Toutes les informations sur l’activité physique adaptée, sa prescription par le médecin traitant, afin de leur permettre de mieux comprendre comment participer au déploiement de celles-ci.
- Les qualifications requises par la réglementation en vigueur pour pouvoir dispenser de l’activité physique adaptée à des personnes souffrant d’ALD ou de maladie chronique.
- Les modalités pratiques pour être référencé sur notre site « sport-sante-paysdelaloire.fr » dans le répertoire des structures proposant de l’activité physique adaptée pour les personnes sous ALD ou souffrant de maladie chronique.