Des ligériens résolument actifs en 2020 !

< retour à la liste des actualités
federation_francaise_epgv
22/012020

Des ligériens résolument actifs en 2020 !

 

Pratiquer une activité physique, la bonne résolution n°1 pour 44% des habitants des Pays de la Loire !






 

Pour la 9ème année consécutive, la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) publie son Baromètre Sport-Santé réalisé en collaboration avec l’institut IPSOS.
 


Cette nouvelle édition du Baromètre Sport-santé EPGV révèle donc que 44% des habitants de la région Pays de la Loire prennent comme résolution n°1 la pratique d’une activité physique. Dans un contexte économique et social qui met le moral des Français à rude épreuve, ils continuent de se préoccuper principalement de leur santé et de leur forme.
Pour la 3ème année consécutive (depuis 2017), les Français placent la pratique sportive et physique comme leur première bonne résolution de début d’année. Dans la région Pays de la Loire, ils sont ainsi 44% à se soucier principalement de leur forme et de leur santé car elle participe à leur bien-être physique, social et mental.




Une résolution qu’on retrouve de manière plus importante chez les femmes pour 46% d’entre elles. Pour certains cette résolution sera nouvelle : 40% qui l’ont positionnée en résolution n°1, ne pratiquent aucune activité physique ou sportive. En résolution n°2, on retrouve le souhait de se réserver de vrais moments de détente pour 27% des habitants de la région Pays de la Loire. En résolution n°3, 23 % émettent l’envie de passer plus de moments en famille ou avec des amis.


« L’année 2019 a été particulièrement éprouvante pour les Français, et notre Baromètre montre bien que leurs priorités en 2020 sont directement liées à ce contexte. En effet, leurs préoccupations à venir sont tournées vers leur santé, leur forme et leur bien-être. En tant que fédération leader du Sport Santé, nous agissons au travers de nos clubs, partout en France, pour apporter à chacun, quelles que soient ses origines sociales, sa condition physique, le lieu où il vit et ses moyens financiers, la possibilité d’accéder à une activité physique et sportive lui permettant de bénéficier de bien-être physique, social et mental. » explique Patricia MOREL, Présidente de la FFEPGV.

 

Les Français qui pratiquent une activité physique sont en meilleure forme


Les habitants de la région Pays de la Loire pratiquent en moyenne 3h26 d’activités physiques et sportives
dans la semaine
(contre 3h40 pour la moyenne nationale).
Quand on les interroge sur leur état de forme, les ligériens sont mitigés. Leur état de forme général est évalué à 6,3/10, une note égale à la moyenne nationale (6,3). Chez les hommes, cette note monte à 6,4/10 et chez les femmes elle est légèrement inférieure avec 6,2/10.
L’état de forme général des habitants de la région Pays de la Loire qui pratiquent au moins une heure par semaine une activité physique ou sportive est plus élevé : +0,2 de moyenne (6,5) et il chute pour ceux qui ne pratiquent aucune activité : - 0,5 de moyenne (5,8) par rapport à la moyenne régionale.

 

Le bien-être social, mental et physique au top !


Quand on les interroge sur leur état de bien-être, les habitants de la région Pays de la Loire l’associent
principalement au :
- bien-être physique (résister à la fatigue et au stress) : 6,6
- bien-être mental (rester détendu et de bonne humeur) : 6,4
- bien-être social (aller vers les autres et nouer des liens) : 6,3

« En 2020, cela fera 30 ans que nous avons développé le concept de Sport Santé : du sport pratiqué dans une quête de bien-être, d'épanouissement, de développement de ses capacités qui passe par une meilleure compréhension de son corps. C'est aussi une forme de socialisation, une pratique collective où la solidarité entre chaque participant se distingue de l'objectif de victoire sur les autres, lié aux pratiques compétitives. Dans notre Fédération, le bien-être ne se limite pas aux seuls résultats d'activités physiques dynamiques, mais dépend aussi du sens social de ces activités : l'échange avec les autres pratiquants et les animateurs, l'engagement associatif, l'effort commun et la volonté d'apprendre et de partager. Ces résultats démontrent que le Sport Santé tel que nous l’avons conçu il y a 30 ans est plus que jamais LA réponse aux besoins des Français. » affirme Patricia M.

 

À PROPOS DE L'EPGV


Issue d’un mouvement sportif créé en 1888 pour améliorer la santé publique par la démocratisation de la pratique sportive, la FFEPGV voit le jour en 1971, avec la réunion de plusieurs structures fédérales sportives. La Fédération a pour vocation d’organiser des activités physiques et sportives, orientées vers les loisirs et le bien-être. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1976, et compte près d’un demi-million de licenciés et pratiquants à travers 6000 clubs. Les cours sont délivrés dans chaque club par des animateurs sportifs formés et diplômés par la Fédération.

 



Source : Site de la Fédération Française de l'EPGV