Personnes vivant avec un handicap


Pour trouver une structure sportive pour pratiquer, rendez - vous sur le Handiguide des sports, une plateforme du ministère des Sports et des jeux olympiques et paralympiques dédiée aux personnes en situation de handicap.
 


   
►En savoir plus : https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sports-pour-tous/sport-handicaps/article/acces-a-la-pratique

► Pour savoir quel sport est fait pour vous, r
endez - vous sur la plateforme « Trouve Ton Parasport », du CPSF.
 
 

GUIDES ET RESSOURCES :

UN GUIDE POUR AIDER LES CLUBS À METTRE EN PLACE UN PROJET "SPORT ET HANDICAP"

Le guide régionalisé "Comment accueillir les personnes en situation de handicap" est destiné à aider les clubs valides à mettre en place un projet "sport et handicap". Il est l'aboutissement d'un travail collectif de la DRAJES (délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports)  et des directions des services départementaux de l'Education nationale des Pays de la Loire.
 
Il s'appuie sur une version produite initialement par la commission "sport et handicap" du CDOS 44 à laquelle des évolutions ont été apportées : contenus nouveaux, remaniés ou enrichis, réorganisation de certaines parties. Il s'agissait de produire un guide décliné dans tous les départements avec un visuel identique, une partie commune (socle régional) traitant des éléments fondamentaux pour développer un projet "sport et handicap" et une partie "départementalisée" (aides financières et contacts propres à chaque département).
 
Cet outil peut aussi être utilisé par les comités sportifs (régionaux et départementaux) pour sensibiliser leurs clubs sur l'accueil de personnes en situation de handicap, pour les aider dans l'accompagnement de leurs clubs à développer des projets "sport et handicaps" ou encore être utilisé comme support dans la conception de formations fédérales sur la thématique sport et handicaps.
Guide départemental 44

Guide départemental 85
 
Guide départemental 72

Guide départemental 53
 

LA PRATIQUE DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES DANS LES ÉTABLISSEMENTS MÉDICO-SOCIAUX

L'ARS et la DRAJES des Pays de la Loire (délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports) ont réalisé une enquête sur la pratique des activités physiques et sportives dans les établissements médico - sociaux en 2017. Cette étude a été produite avec l'appui d'un cabinet d'étude. L'objectif était de poser un diagnostic partagé pour déterminer comment agir sur le développement de la pratique des personnes dans ces structures. Différents partenaires, réunis dans un comité de pilotage, ont été associés à ce travail.

L'enquête est consultable ICI (partie stratégie nationale sport et handicap)



TROUVER DES FINANCEMENTS POUR UN PROJET "SPORT ET HANDICAP" :

Le Conseil Régional et les collectivités territoriales, notamment Conseils Départementaux à l’échelle départemental, ont des dispositifs pour accompagner les projets « sport et handicap »


UN GUIDE POUR AIDER LES COLLECTIVITÉS LOCALES A METTRE EN PLACE UNE POLITIQUE SPORTIVE EN FAVEUR DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :

Le guide des parasports pour les élus aux sports  peut vous aider pour concevoir ou enrichir votre projet parasportif communal.

Porté par le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) en collaboration avec l’Association nationale des Elus au sport (ANDES) et le Ministère des sports, ce guide donne un panorama des acteurs et outils mobilisables pour élaborer une démarche partenariale essentielle à la réussite de votre projet.
 
Son objectif :
 
  • Apporter des clés de compréhension, sur et autour des parasports,
  • Accompagner les politiques publiques parasportives et acculturer les élus aux singularités du parasport
  • Valoriser les bonnes pratiques identifiées sur les territoires