Seniors

 

ATELIERs P.I.E.D.

Le Programme Intégré Equilibre Dynamique est destiné aux personnes de plus de 55 ans, hommes et femmes, ne pratiquant aucune activité physique en club.

Ce programme a pour objectif de sensibiliser aux différents facteurs tels que l’entretien de son équilibre ou l’aménagement de son domicile, permettant de prévenir les chutes et éviter les risques de fracture.
Le programme P.I.E.D. a été conçu par une équipe de spécialiste de la prévention des traumatismes et de gérontologie...

 

Ateliers "bien vieillir"

Des ateliers de 12 séances d'1heure
 

  • GYM EQUILIBRE® : Prévenir les chutes et savoir réduire leurs conséquences 
  • GYM CADENCE : Améliorer la régularité de la marche

  • GYM MEMOIRE® : Favoriser la mémorisation et l’oxygénation du cerveau (donc une bonne santé mentale)  au travers d’une animation physique
 

LES OLYMPIADES DE LA SANTÉ

Mise en place d’un jeu de l’oie avec différents ateliers sur le thème de l’alimentation et l’activité physique et sportive.

L’objectif principal est de prévenir les effets du vieillissement.

 

PASS Bien-être de la garenne

Le « PASS Bien-être de la Garenne » est un parcours d’activités physiques adaptées aux seniors, qu’ils soient autonomes ou en perte d’autonomie.

Cet espace paysager est équipé d’agrès qui ont été réalisés par l’ESAT la Soubretière à Savenay. Il permet, sous l’encadrement d’un professionnel formé à l’activité physique des personnes âgées, d’effectuer différents exercices visant à maintenir leur autonomie et leur bien-être physique, psychique et à stimuler leurs fonctions cognitives.

 
 

PROJETS MUTUALISÉS EHPAD/SSIAD

Dans le cadre du Plan régional sport santé bien-être, l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire a lancé un appel à candidatures pour la promotion de l'activité physique par le biais de projets mutualisés entre établissements et services médico-sociaux accompagnant des personnes âgées. Vous pouvez consulter un bilan du dispositif après deux années de financement. 

 

RETRAITE SPORTIVE

Les clubs affiliés à Fédération Francaise de la Retraite Sportive proposent des activités destinées exclusivement aux 50 ans et + : 

  • Sports de nature: Déplacement en milieu naturel - Progression encordée - Activités en milieu aérien - Déplacement en milieu aquatique - ​Progression subaquatique 
  • Activités d’expression et de maîtrise corporelle
  • Activités d’expression et de maîtrise du milieu aquatique
  • Activités de coopération et/ou d’opposition
  • Activités de précision et de concentration
  • Sports et jeux collectifs
 

SPORTISENIOR

SportiSenior est un concept axé sur le maintien de l’autonomie des séniors (valides ou dépendants).

SportiSenior utilise la pratique sportive comme vecteur de prévention des chutes, de maintien des acquis de la vie courante et comme moteur de socialisation.
 

 

SÉANCES ADAPTÉES EN EHPAD

Le CDOS de la Sarthe met en place des séances d'activité physique adaptée dans les EHPAD du département. Découvrez-les en visionnant la vidéo suivante réalisée par le CDOS 72 et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale : VIDÉO