ARS Pays de la Loire

Née au début du mois d’avril 2010, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Pays de la Loire met en œuvre la politique régionale de santé, en coordination avec ses partenaires et en tenant compte des spécificités de la région et de ses territoires.
 
Son champ d'intervention propose une approche globale et transversale de la santé. Il couvre tous les domaines de la santé publique : prévention, promotion de la santé, veille et sécurité sanitaires, organisation de l'offre de soins dans les cabinets médicaux de ville, en établissements de santé et dans les structures médico-sociales.
 
Le Projet régional de santé, arrêté le 9 mars 2012, fixe les grandes orientations de l’ARS pour les 5 années à venir dans ses différents champs.  Il a notamment pour ambition d'améliorer l'espérance de vie sans incapacité et le taux de mortalité évitable avant 65 ans des ligériens par une politique de promotion de la santé. Celle-ci s’adresse à tous mais elle cherche aussi à agir en direction des populations les plus vulnérables et les plus isolées afin de réduire les inégalités de santé.
 

Sur la base de cet objectif dans le champ de la promotion de la santé, l’ARS a arrêté des thématiques prioritaires régionales. La nutrition, à savoir l’alimentation et l’activité physique, est l’une d’entre elles, en raison:

  • de son rôle dans la survenue de certaines maladies (cancers, maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète...)
  • des écarts de fréquence de pathologies entre groupes sociaux comme le rappelle l’enquête nationale sur l’obésité et le surpoids ObEpi-Roche en 2012.

Au niveau national, le développement de l’activité physique et la lutte contre la sédentarité sont aussi des objectifs prioritaires, qui figurent dans :

  • le Programme National Nutrition Santé (2011-2015)
  • le Plan obésité (2010-2013).

Dès 2012, l’ARS et la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) des Pays de la Loire ont engagé une réflexion sur cette thématique du sport/santé, qui a abouti à l’organisation d’un forum le 21 septembre 2012 à Angers qui a réuni près de 300 personnes.
 
Ce Plan Régional Sport Santé Bien-Etre fixe de grandes lignes directrices, qui doivent permettre de fédérer un grand nombre d’acteurs issus d’horizons divers (santé, sport, social, médico-social…). L’ARS, de part de ses missions et des liens privilégiés qu’elle entretient avec les professionnels de santé libéraux, les établissements de santé et les établissements et services médico-sociaux, va s’employer à promouvoir une activité physique au quotidien pour tous et une activité physique adaptée pour les personnes vulnérables (personnes atteintes de maladies chroniques, personnes âgées, en situation de handicap et populations défavorisées).