CREPS Pays de la Loire

Le Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive (CREPS) des Pays de la Loire est un établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire.

Il accompagne les sportifs de haut niveau dans leur double projet sportif et scolaire ou professionnel, et pour une partie les héberge en internat ; il organise des formations à l'animation sportive et socioculturelle et met à disposition de ses partenaires le centre de ressources lié à ces missions.

Dans le cadre de ses missions, une vigilance particulière est portée sur les questions liées au sport santé :

  • dans les formations, et particulièrement les BPJEPS* Activité Physiques pour Tous (APT) et Activités Gymniques Force et Forme (AGFF) qui comportent des modules spécifiques ;
  • dans l’accompagnement des sportifs de haut niveau, notamment à travers la proposition d’interventions d’une diététicienne et d’un préparateur physique, ainsi que d’une psychologue.


Le CREPS, partenaire privilégié du Plan régional sport santé bien-être, a été missionné par l’ARS et la DRDJSCS pour :

  • réaliser un état des lieux de l'existant en matière de formations sport santé à destination des professionnels de santé, des professionnels et bénévoles des secteurs sport et social ;
  • coordonner et développer des formations spécifiques sport santé à destination des secteurs de la santé, du sport et du social ;
  • organiser des temps de rencontres entre les acteurs de ces trois secteurs : les Premières rencontres sport santé social ont été organisées le jeudi 22 janvier 2015 à Carquefou (44). Les Deuxièmes rencontres sport santé social se sont déroulées le 5 juin 2015 à Angers (49). Les Troisièmes rencontres ont eu lieu le jeudi 10 décembre 2015 à La Roche-sur Yon (85). Les Quatrièmes rencontres se sont déroulées le jeudi 19 mai 2016 à Sablé-sur-Sarthe. les Cinquièmes rencontres sont prévues le jeudi 1er décembre à Craon (53).
  • communiquer sur les formations sport santé organisées dans les Pays de la Loire par les structures publiques ou privées, notamment via la gestion de l'espace Formation de ce site.
 

Les missions ci-dessus découlent du projet « La pratique des activités physiques et sportives comme enjeu de santé publique : formation des professionnels et bénévoles des secteurs sport, santé, social », et correspondent donc à la fois :

  • à sa mission générale de formation, pour des publics sportifs ou non (BPJEPS et DEJEPS Animation sociale) : capacité à imaginer / élaborer des modules de formation au service de divers projets ;
  • à son rôle d’interface avec le secteur sportif, dans le cadre de la performance sportive ou de l’encadrement éducatif sportif : capacité à mettre ses réseaux au service de divers projets ;
  • à sa position de neutralité, en tant qu’établissement public, face aux bénévoles et professionnels des trois secteurs sport, santé et social : capacité à proposer une coordination dans des projets multisectoriels.
 

La prise en compte de la dimension « sport santé bien être » au CREPS se caractérise en particulier par la référence à une chargée de mission (contact) : Evelyne SAURY, evelyne.saury@creps-pdl.sports.gouv.fr, au 02 28 23 69 37.

*BP JEPS : Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport