CROS Pays de la Loire

« La mission du Comité International Olympique (CIO) est de promouvoir l’Olympisme à travers le monde et de diriger le Mouvement Olympique.» La Charte Olympique

 
Avec le CIO et les Fédérations Internationales, les Comités Nationaux Olympiques (CNO) constituent l’un des trois piliers du Mouvement Olympique. Leur rôle y est primordial puisque seul un CNO peut présenter des concurrents aux Jeux Olympiques.
 
Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) promeut les principes fondamentaux et les valeurs de l'Olympisme. Il organise et dirige la délégation française aux Jeux olympiques et aux compétitions patronnées par le CIO. Il désigne par ailleurs les villes françaises candidates à l'organisation de l'événement olympique.
 
Représentant l'ensemble du mouvement sportif sur le territoire, le CNOSF réunit en son sein les 96 fédérations sportives nationales et les 180 000 associations sportives françaises.
 
Il résulte tant du Code du sport que des statuts du CNOSF, que Comité régional olympique et sportif des Pays de la Loire constitue une structure déconcentrée du CNOSF. Les membres du CROS sont les ligues et comités régionaux et représente ces derniers dans leur ressort territorial.
 
A ce titre, le CROS des PdLL a notamment pour mission de décliner, en tenant compte des spécificités locales, les orientations et les actions initiées par le CNOSF.
 

En qualité de représentant du mouvement sportif, les missions du CROS se déclinent par les actions suivantes :

 REPRÉSENTER

Il est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour les questions sportives.

PROMOUVOIR

Il participe au développement de la pratique sportive dans la Région. Il mène des actions de promotion du sport en collaboration avec ses membres

FORMER

Soucieux de répondre au mieux aux besoins des acteurs associatifs, il propose des formations qui permettent l’actualisation de leurs connaissances, l’acquisition de méthodes et d’outils de travail et leur mise en pratique.

AIDER

Au quotidien, il est au service des associations sportives. Il les informe, les conseille, les sensibilise et les accompagne.

SAUVEGARDER

Il contribue au développement du patrimoine sportif.

PROTEGER

Il  veille à la protection de la santé des sportifs de haut niveau.
 

Le CROS est partenaire du Plan régional sportif santé bien être.

Il a la responsabilité de la labellisation des clubs sportifs et de la communication du PRSSBE.
 

LA BRANCHE SPORT SANTE BIEN ETRE AU CROS


Signataire du Plan Régional SSBE, le CROS a mis en place d’une branche déclinée répondant aux missions.

  • La Commission « sport santé » est en relation avec les Ligues/Comités régionaux pour permettre la labellisation des clubs en répondant à leurs demandes et leurs observations de terrain.
  • La Commission « sport pour tous » répond aux demandes des partenaires pour piloter et/ou participer à la réalisation d’actions « sport santé ».
  • La Commission « sport et handicap » participe à l’expertise des dossiers handicap et sport adapté.
  • La Commission « sport et médecine » composée de 12 médecins et kinésithérapeutes apportent leurs compétences médicales dans tous domaines du « sport santé », des élèves en pôle comme de la protection des sportifs de haut niveau.
  • Un Groupe de travail constitué de médecins de la commission « sport et médecine » et des professeurs ainsi que d'enseignants d’université participent aux études nécessaires à la définition des critères de labellisation des clubs en préventions primaire et tertiaires.