Publics en situation de précarité : l'activité physique et le sport au service des projets

< Retour à la page précédente

Publics en situation de précarité : l'activité physique et le sport au service des projets


                          

 

Un des objectifs du Plan régional sport santé bien-être (PRSSBE) des Pays de la Loire concerne le développement de l'activité physique et sportive (APS) pour les personnes accompagnées par les structures sociales et médico-sociales. Promouvoir une offre d'APS adaptée pour les personnes fragilisées ou en situation d’exclusion sociale ne va pas de soi. Le montage de projets d’inclusion sociale par le sport nécessite une forte mobilisation d’acteurs de cultures professionnelles différentes.
 

Une dynamique régionale sport et inclusion sociale impulsée par la DRDJSCS s'est mise en place dans la région et a permis d'identifier besoins et attentes des différents acteurs. Proposer une formation leur permettant d'échanger autour de leurs représentations, de leur pratiques professionnelles, de leur connaissance de ces publics était donc une priorité pour développer des projets collaboratifs ou faire évoluer les projets en cours. Le CREPS des Pays de la Loire, missionné sur le développement de formations dans le cadre du PRSSBE, s'est rapproché naturellement du Pôle ressources national Sport Education Mixités Citoyenneté (PRN SEMC), dont une des finalités est de "Favoriser l’intégration des pratiques d’APS adaptées dans l’accompagnement des personnes vulnérables".
 

Cette collaboration a fait suite à une réflexion initiée dans le cadre du groupe de travail intersectoriel "Publics fragilisés" piloté par le CREPS, et a donné lieu à la formation "Publics en situation de précarité : l'AP et le sport au service des projets". L'objectif est d'amener les acteurs intervenant auprès de publics en situation de précarité à élaborer des projets socio-sportifs ou à participer à leur mise en œuvre.
Toutes les infos sur la formation ici
 

Devant le nombre important de candidatures et les retours positifs des stagiaires, 5 sessions ont été organisées depuis juin 2015. La dernière session a eu lieu les 7 et  8 mars derniers. La richesse de cette formation réside dans l'intersectorialité, la diversité et la complémentarité des expériences, des représentations, des points de vue, et la motivation des acteurs à appréhender l'AP et le sport comme outil au service des projets des structures et à la remobilisation de leurs publics. A souligner également la qualité des interventions de Fanny Riaboff, chargée de mission Sport et inclusion sociale au PRN SEMC, en toute complémentarité avec Evelyne Saury, chargée de mission sport santé au CREPS des Pays de la Loire, et celles des porteurs de projets locaux, supports de réflexion autour de la méthodologie de projets.



Bouger et faire bouger les lignes

Cet article de la revue nationale Lien social parue le 5 janvier 2017, témoigne de l'ambiance et des contenus de formation. Armandine Penna, journaliste, est venue s'immerger dans une session de formation et rencontrer travailleurs sociaux et autres acteurs.
 

Les dates de la prochaine session ne sont pas encore fixées (1er semestre 2018 certainement). N'hésitez pas à consulter régulièrement la rubrique "Chercher une formation" sur ce site et le site du CREPS des Pays de la Loire.

Et si vous souhaitez avoir quelques outils pour le développement de tels projets, rendez-vous sur la page Ressources / outils de ce site, au chapitre "Publics en situation de précarité" !


Toutes les informations également sur la formation Activité physique et séniors : un jeu d'acteurs (prochaine session en 2018)

Contact :
Evelyne SAURY
Chargée de mission Sport santé
CREPS des Pays de la Loire
evelyne.saury@creps-pdl.sports.gouv.fr
02 28 23 69 37