Ressources / Outils


RESSOURCES DOCUMENTAIRES / OUTILS COLLABORATIFS

PLATEFORME COLLABORATIVE



L'accès à la plate-forme Claroline Connect : https://plateforme.creps-pdl.fr/ est réservé aux personnes ayant un compte.

Ressources documentaires, forum, module d'e-learning... Tout est possible !
Prochainement un module préliminaire sport santé gratuit vous sera proposé (début 2021)


N'hésitez pas à contacter sportsante@creps-pdl.sports.gouv.fr pour tout renseignement, partage de documents, création de forum...

 
 

Scoop.it!






Retrouvez la page sport santé bien-être : www.scoop.it/topic/sport-sante-creps-pdl-2019 du compte Scoop.it du CREPS des Pays de la Loire.

Scoop.it! est un outil de veille internet et de partage d'informations.
Naviguez de pages en pages pour retrouver documents, vidéos, articles de presse, témoignages...

 => N'hésitez pas à nous soumettre des liens vers des contenus en rapport avec cette thématique !

Scoop.it! c'est aussi un réseau social.

Suivez-nous, vous recevrez des notifications à chaque nouvelle mise en ligne et nous pourrons également partager vos communications !
 

 
OUTILS POUR DES PROJETS SPORT SANTE

PUBLICs AVEC AFFECTION DE LONGUE DURÉE / MALADIE CHRONIQUE


Toutes les ressources sont disponibles sur le site "On y va !" , le site de l'ARS et de la DRAJES dédié à la prescription et la pratique d'activitésd physiques pour les personnes ayant une maladie chronique :

https://onyva-paysdelaloire.fr/encadrants/




 
 

publics en situation de précarité

DES ÉLÉMENTS POUR CONTEXTUALISER
Une politique européenne interministérielle : l'activité physique, facteur de santé et de lien social

 
En Europe, le sport est reconnu en tant que facteur d’insertion sociale et les pratiques sportives sont des supports essentiels de la vie sociale, sources d’engagement et d’épanouissement personnel. Elles peuvent donc constituer des supports éducatifs à part entière.

Plusieurs instances traduisent leur volonté de s'engager dans cet objectif dans leurs documents officiels :
 Le livre blanc de la commission européenne, dont les priorités sont reprises dans le traité de Lisbonne du 1er décembre 2009, incite les États membres à intégrer les pratiques sportives dans les politiques menées en matière d’éducation, de santé publique et de cohésion sociale ;
 Le Code du sport identifie « les Activités physiques et sportives comme un élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale » (L. 100-1) ;
 Le Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, adopté lors du Comité interministériel de lutte contre les exclusions du 21 janvier 2013 intègre par ailleurs une mesure spécifique visant à faciliter « l’accès aux sports et aux loisirs » ;
 Le plan national nutrition santé 3 , axe 2 "promouvoir l'activité physique et sportive adaptée chez les populations défavorisées..." .
 
DES ÉLÉMENTS POUR ADAPTER AU TERRITOIRE
Une démarche régionale en Pays de la Loire

Toutes les infos ICI
 

  Guide régional pour l'accueil de personnes en difficulté sociale



Ce guide a pour objectif d’accompagner les clubs dans l’accueil de personnes socialement défavorisées afin de contribuer à lever ces freins. Il apporte quelques repères et solutions pratiques pour mieux accueillir ces publics en difficultés. Il permet notamment d'identifier des réseaux, visionner des témoignages de présidents de clubs...
 
 

publics en situation de HANDICAP

UN GUIDE POUR AIDER LES CLUBS À METTRE EN PLACE UN PROJET "SPORT ET HANDICAP"

Le guide régionalisé "Comment accueillir les personnes en situation de handicap" est destiné à aider les clubs valides à mettre en place un projet "sport et handicap". Il est l'aboutissement d'un travail collectif de la DRAJES (délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports)  et des directions des services départementaux de l'Education nationale des Pays de la Loire.
 
Il s'appuie sur une version produite initialement par la commission "sport et handicap" du CDOS 44 à laquelle des évolutions ont été apportées : contenus nouveaux, remaniés ou enrichis, réorganisation de certaines parties. Il s'agissait de produire un guide décliné dans tous les départements avec un visuel identique, une partie commune (socle régional) traitant des éléments fondamentaux pour développer un projet "sport et handicap" et une partie "départementalisée" (aides financières et contacts propres à chaque département).
 
Cet outil peut aussi être utilisé par les comités sportifs (régionaux et départementaux) pour sensibiliser leurs clubs sur l'accueil de personnes en situation de handicap, pour les aider dans l'accompagnement de leurs clubs à développer des projets "sport et handicaps" ou encore être utilisé comme support dans la conception de formations fédérales sur la thématique sport et handicaps.
Guide départemental 44

Guide départemental 85
 
Guide départemental 72

Guide départemental 53
 

LA PRATIQUE DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES DANS LES ÉTABLISSEMENTS MÉDICO-SOCIAUX

L'ARS et la DRAJES des Pays de la Loire (délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports) ont réalisé une enquête sur la pratique des activités physiques et sportives dans les établissements médico - sociaux en 2017. Cette étude a été produite avec l'appui d'un cabinet d'étude. L'objectif était de poser un diagnostic partagé pour déterminer comment agir sur le développement de la pratique des personnes dans ces structures. Différents partenaires, réunis dans un comité de pilotage, ont été associés à ce travail.

L'enquête est consultable ICI :

https://pays-de-la-loire.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article855&var_mode=ca...


 
 


 
CONTACT

Mélody PAILLAT
Chargée de mission sport santé

CREPS des Pays de la Loire
 
Port : 06.24.53.06.91