Le « Parcours Activité Santé Seniors » de la Résidence « Emile Gibier » à Orvault (44) gérée par la Mutualité Retraite, appelé « PASS Bien-être de la Garenne » a été inauguré le 4 juillet 2016, en présence de nombreux institutionnels.
Ce parcours a été créé, en s’inspirant de l’expérimentation menée par le Docteur Michel TREGARO, anciennement médecin à la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Bretagne. Le premier PASS a été construit à l’EHPAD Angélique-Le Sourd à Saint-Jacut-les-Pins (Morbihan) en 2011. Depuis, plus d’une trentaine de PASS se sont développés en Région Bretagne.
Le « PASS Bien-être de la Garenne » est un parcours d’activités physiques adaptées aux seniors, qu’ils soient autonomes ou en perte d’autonomie. Cet espace paysager est équipé d’agrès qui ont été réalisés par l’ESAT la Soubretière à Savenay. Il permet, sous l’encadrement d’un professionnel formé à l’activité physique des personnes âgées, d’effectuer différents exercices visant à maintenir leur autonomie et leur bien-être physique, psychique et à stimuler leurs fonctions cognitives. Ce travail passe notamment par la mobilisation des membres inférieurs et supérieurs, la stimulation de l’équilibre, le travail musculaire et de posture, l’orientation visuelle et spatiale, la coordination et la mémorisation des mouvements, des couleurs ou encore l’appréciation et l’anticipation des obstacles.
Différents exercices peuvent être proposés :
- mettre les pieds à l’intérieur de cercles de couleurs disposés au sol et espacés inégalement,
- slalomer entre des poteaux colorés et numérotés,
- franchir des marches de hauteur différente,
- passer sur un plan incliné puis sur des marches asymétriques,
- se déplacer en avant, en arrière et latéralement le long d’une barre.
Cet espace est ouvert non seulement aux résidents, mais aussi aux personnes âgées à domicile ou en institutions avec lesquelles l’EHPAD a signé des conventions. Situé dans un espace naturel de 4 000 m2 attenant à la résidence, le lieu dispose également d’espaces de détente et de repos ainsi que d’une fontaine.
La création de ce parcours s’inscrit dans le cadre, non seulement du Plan régional sport santé bien-être 2013-2016 co-signé entre l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, mais aussi, du Plan national de prévention de la perte d’autonomie (septembre 2015). Ce projet a bénéficié d’un financement de l’Agence Régionale de Santé, suite à l’appel à candidatures lancé en 2015 relatif à la promotion de l’activité physique par le biais de projets mutualisés entre établissements et services médico-sociaux. Il a vocation à être étendu à d’autres établissements de la région sur la base de ce modèle breton.